évènement

Visite de presse : à la découverte de la Ferme Montsouris !

Culture
Rare témoin du passé agricole parisien du XIXe siècle, la grange de la Ferme Montsouris a été entièrement restaurée et réhabilitée en espace culturel par la Ville de Paris en 2021 avant d’être mise à la disposition ces dernières années de circusnext. Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, qui sera lancé prochainement en vue d’une nouvelle occupation en 2026, une visite de presse est organisée en présence de Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture, et de Carine Petit, maire du 14e.
Informations pratiques
Mercredi 9 juillet 2025 à 16:15
17 Villa Saint-Jacques (14e)

Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Carine ROLLAND

En 2013, la Ville de Paris rachète la parcelle de la Ferme Montsouris, dernière ferme en activité de la capitale dont l’installation remonte au milieu du XIXème siècle. A cette époque, le lieu était composé de plusieurs bâtiments, formant une ferme destinée à la production laitière dont l’activité perdura jusqu’à l’orée des années 1950.

Au moment du rachat par la Ville de Paris, seule la grange est encore présente sur le terrain.

Un vote citoyen au budget participatif de 2016 décide alors de la rénover pour en faire un lieu artistique, culturel et citoyen.

Cette rénovation de la grange de la Ferme Montsouris se révèle ambitieuse par son projet et par l’investissement de 2,2M€ apporté par la Ville. Se traduisant concrètement par le respect du volume et de l’apparence originale de la bâtisse, cette réhabilitation s’effectue également en vertu des recommandations établies par plan Climat de la Ville de Paris.

Ainsi, les murs sont isolés par un mélange de chanvre, de plâtre et de chaux tandis que l’isolation de la toiture est quant à elle entièrement biosourcée. Les anciennes tuiles ont servi pour boucher les ouvertures modernes qui avaient été faites dans les années 1950 et pour réaliser le soubassement de l’espace d’accueil. D’autres ont servi à créer un auvent d’un pavillon annexe, le pavillon Troubadour. Au sous-sol, l’ancien cellier a été assaini et accueille une chaufferie bois.

A la suite des travaux, circusnext, label de cirque européen qui accompagne les auteurs et autrices de cirque contemporain, avait été désigné en février 2020 pour commencer à aménager le lieu, démarrer différents partenariats et une programmation hors-les-murs sans pouvoir toutefois encore accueillir d’artistes.

Après cette expérience de transition qui fut la première pierre de la réhabilitation à vocation culturelle de la ferme, un nouvel appel à manifestation d’intérêt va être prochainement lancé pour que ce lieu puisse être occupé pour les prochaines années. A travers cette réhabilitation, la Ville de Paris réaffirme sa volonté de faire de Paris une ville qui donne aux artistes les moyens de créer, de travailler, autant que de montrer leur travail. C’est un enjeu fort pour le futur et l’attractivité culturelle de Paris. La Ferme Montsouris participera donc bientôt d’un axe du cirque contemporain, qui démontre le renouveau de Paris sur cette discipline, et s’étend du parc de la Villette (Espace Périphérique) jusqu’au 14e, en passant par les 20e (Cirque Électrique), 12e (Pelouse de Reuilly) et 13e arrondissements (Rue Watt).

Souhaitant continuer à mettre en lumière ce lieu, la Ville de Paris organise une visite de presse de la Ferme Montsouris ce mercredi 9 juillet en présence de Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la Ville du quart d’heure et de Carine Petit, maire du 14ème arrondissement.
Demande d'accréditation

Document associé

invitation presse
07 juillet 2025

Visite de presse à la découverte de la Ferme Montsouris !