Mao Peninou, adjoint à la Maire de Paris, se rendra le jeudi 27 octobre à 23h à la remise en eau du bateau-vanne des égouts parisiens.
Ce bateau-vanne de 6 tonnes, d’une hauteur de 9,80 m et d’une largeur de 2,20 m, a été retiré de l’eau pour être révisé il y a 5 mois. Dans les ateliers de la Villette (19e arrondissement), divers travaux d’entretien, de maintenance et de vérification ont eu lieu tout au long de cette période.
Après sa spectaculaire remise en eau, ce bateau-vanne manœuvrera et curera pendant 8 à 10 semaines un tronçon du 5e arrondissement des égouts de la capitale. Ces opérations ont lieu tous les 2 ans environ, en fonction de l’ensablement de l’ouvrage.
Cette opération a une forte dimension historique car si le matériel a été largement modernisé, le principe reste le même qu’à l’époque de la création des égouts par Haussmann et Belgrand, au milieu du XIXème siècle.
Mao Peninou, rappellera à ce moment-là le haut degré de technicité de cette impressionnante opération, qui met en lumière le rôle majeur et souvent méconnu des égoutiers de Paris. Ces agents de la Ville concourent au quotidien à une mission essentielle de salubrité publique pour notre capitale.
Déroulé de l’événement :
Retrouvez la vidéo de la sortie de l’eau de ce bateau-vanne au mois de juin, diffusée sur France 5 et comptabilisant à ce jour plus de 2,2 millions de vues sur Facebook : http://bit.ly/2dAmqWO