dossier de presse

Urbanisme : Un protocole foncier ambitieux signé entre la Ville de Paris et la SNCF

Informations pratiques
Lundi 28 novembre 2016 à 17:15
Hôtel de ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Ian BROSSAT

Lundi, la Ville de Paris et le Groupe SNCF signeront un protocole foncier ambitieux et inédit, portant sur 50ha, qui va permettre de transformer des terrains ferroviaires en nouveaux quartiers urbains équilibrés et durables dans le nord et le sud-est de Paris. Une étape importante pour le développement futur de la capitale.

Le réaménagement de Paris engagé sous la précédente mandature  s’est accéléré depuis 2014. Cet enjeu majeur passe par la construction d’une Ville attractive et solidaire, qui propose la même qualité de vie à l’ensemble des Parisiens, en termes d’accès au logement comme aux services publics.

C’est pour alimenter cette ambition que la Ville de Paris et la SNCF vont signer un protocole foncier, valable jusqu’en 2020. Sept sites – pour un total de 50ha – dans le sud-est de Paris (quartiers Bercy Charenton et Gare de Lyon-Daumesnil) et le nord-est (Chapelle Charbon, Hébert, Ordener Poissonniers, Gare des Mines et Dubois) sont concernés par cet accord, qui permettra de créer à terme de nouveaux parcs, des équipements publics et près de 8.000 logements pour tous.

Ce protocole précise pour les emprises concernées l’ensemble des conditions de réalisations prévues, afin qu’émergent les projets souhaités par la Ville de Paris et soutenus par la SNCF. Il vient rappeler la forte coopération qui existe entre les deux partenaires, et cela se voit notamment au travers de la dimension inédite des terrains concernés.

Documents associés

invitation presse
25 novembre 2016

Urbanisme , Un protocole foncier ambitieux signé entre la Ville de Paris et la SNCF

communiqué de presse
28 novembre 2016

Un protocole foncier signé entre la Ville de Paris et la SNCF pour l’aménagement urbain

dossier de presse
28 novembre 2016

Protocole foncier entre la Ville de Paris et le groupe SNCF