invitation presse

Gare d’Auteuil : des logements sociaux sur un site d’exception dans le 16e arrondissement

Informations pratiques
Mardi 6 décembre 2016 à 08:30
93 Boulevard Suchet, 75016 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Dominique VERSINI
  • Ian BROSSAT

Mardi prochain, Anne Hidalgo, Maire de Paris, accompagnée de son adjoint Ian Brossat, visitera le programme de logements sociaux de la Gare d’Auteuil. Ce projet d’habitations ambitieux, qui a fait l’objet d’une longue bataille juridique, est implanté au cœur d’un véritable « parc habité » et sera doté d’une crèche.

La Gare d’Auteuil est un lieu emblématique de l’ouest parisien. Ouverte en 1854, elle est dévolue à recevoir les trains de la Petite Ceinture. A l’époque elle est également le terminus de la Ligne intra-muros Auteuil, qui va jusqu’à la Gare Saint-Lazare. La construction du RER C entraine la fermeture de la gare en 1985, qui reste inutilisée jusqu’en 2006.

À cette date, le bailleur social Paris Habitat fait acquisition de l’emprise – excepté le bâtiment de la gare – et la réserve au développement d’un programme de logements sociaux, au cœur de l’arrondissement parisien le plus déficitaire en la matière. S’ensuit alors une bataille juridique opposant les riverains et la Ville de Paris.

Après 10 ans de procédures, ce projet voit enfin le jour. Mardi prochain, Anne Hidalgo visitera ces bâtiments, dotés de 176 logements sociaux, construits dans un espace vert de plus de 3.000m², et accompagnés d’une crèche de 66 places ainsi que d’une bibliothèque. Cette dernière sera livrée dans un second temps.

N.B : Pour des raisons d’organisation des visites de logements, les demandes d’accréditations seront closes lundi 5 décembre à 17 heures.

 

Document associé

invitation presse
05 décembre 2016

Gare d’Auteuil - des logements sociaux sur un site d’exception dans le 16e arrondissement