dossier de presse

L’Arc de l’innovation fête son 1er anniversaire

Informations pratiques
Jeudi 8 décembre 2016 à 17:00
EPSAA
27 Rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine, France

Élus référents
  • Jean-louis MISSIKA
  • Antoinette GUHL

Il y a un an, Anne Hidalgo, Maire de Paris, aux côtés de plusieurs élus du Grand Paris et du directeur général du groupe Caisse des Dépôts, avait lancé l’un des chantiers phare de sa mandature en matière d’aménagement urbain et de développement économique dans les quartiers populaires : l’Arc de l’Innovation. Cet acte fondateur de la Métropole des projets, orienté vers les quartiers populaires situés de part et d'autre du boulevard périphérique, allie création d’activités et d’emplois et aménagement urbain, à travers un investissement massif des acteurs privés et publics dans l’innovation.

Paris est l’une des villes-monde où les startups et les jeunes entreprises innovantes sont les plus dynamiques. Le soutien à l’écosystème de l’innovation y fait figure de priorité : depuis 2014, la majeure partie des nouveaux projets d’innovation à Paris se localisent dans les quartiers populaires, à l’instar du Cargo au cœur du 19ème arrondissement ou les projets de développement économique de la Porte Montmartre dans le 18ème arrondissement. De même, dans les autres communes de l’arc de l’innovation, de nombreux projets ont renforcé le rayonnement de ce territoire, en tant que moteur d’une forte dynamique au sein du Grand Paris.

De la porte Pouchet à la porte de Vanves, de Saint Ouen à Malakoff, en passant par l’Est, le projet d’Arc de l’innovation réunit Paris, trois territoires – Plaine Commune, Est Ensemble, Grand Orly Seine Bièvres - et une vingtaine de villes. Ces partenaires ont fait le choix collectif d’utiliser l’innovation urbaine, économique, sociale et environnementale au service du développement des territoires, de la création d’emplois et de la formation des jeunes. Cette stratégie rejoint un enjeu plus large de positionner le Grand Paris comme une référence mondiale de l’économie de l’innovation et de la connaissance.

Ce projet a pour ambition urbaine d’ « effacer le périphérique » pour renforcer les échanges, et développer des liens forts entre Paris et ses voisins autour d’un développement commun. En réunissant une communauté d’acteurs, privés et publics, en mobilisant le foncier disponible, à l’ et en faisant la part belle à l’expérimentation, l’Arc de l’Innovation entend faire émerger une économie et des activités mixtes – établissements de recherche et d’enseignement supérieur, accélérateurs et incubateurs, équipements publics et logements – qui rayonneront à l’échelle de la France mais aussi à l’international. La première vague de « Inventons la Métropole » lancé en octobre 2016, propose ainsi l’aménagement d’une dizaine de sites au sein de l’arc de l’innovation.

Un an après le lancement de l’Arc de l’Innovation, un bilan sera fait à l’occasion d’une soirée à l’École professionnelle supérieure d'arts graphiques et d'architecture, à Ivry-sur-Seine, et de nouvelles actions seront annoncées pour l’année 2017, notamment grâce à la signature d’un nouvel accord avec la Caisse des Dépôts. Lors de cette soirée, un appel à candidature sera lancé sur des locaux à louer, à Paris mais aussi dans les autres territoires et un meet up sera organisé afin de permettre aux porteurs de projet de rencontrer les bailleurs. De nombreux acteurs de l’arc de l’innovation seront présents pour assurer des démonstrations et ateliers, notamment les élèves de l’EPSAA et l’agence BETC qui présenteront les projets des étudiants sur des moyens de communication et de sensibilisation des habitants de ces territoires. L’ensemble sera suivi d’un buffet cocktail assuré par Freegan Pony.

Documents associés

invitation presse
05 décembre 2016

L’Arc de l’innovation fête son 1er anniversaire

dossier de presse
05 décembre 2016

L'Arc de l'Innovation