invitation presse

Pic de pollution : Anne Hidalgo reçoit une délégation de pneumologues

Informations pratiques
Jeudi 8 décembre 2016 à 14:45
Hôtel de Ville
Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Christophe NAJDVOSKI

Anne Hidalgo recevra jeudi une délégation de pneumologues exerçant dans les hôpitaux franciliens, afin d’échanger avec eux sur le grave pic de pollution qui touche Paris depuis plus neuf jours. Une partie de ces spécialistes avait signé, début septembre, une tribune appelant à « des mesures courageuses » pour améliorer la qualité de l’air.

Depuis neuf jours, un grave pic de pollution frappe la région Ile-de-France. De longue durée, avec des niveaux très élevés de particules fines dans l’air, il représente un risque majeur pour la santé des Parisiens et des Franciliens. La Ville de Paris a immédiatement pris des mesures incitatives, auxquelles se sont ajoutées progressivement des restrictions de circulation décidées par le Préfet de Police.

Jeudi après-midi, Anne Hidalgo recevra une délégation de pneumologues des hôpitaux franciliens, confrontés à la détresse de leurs patients les plus fragiles – enfants, seniors – et des personnes atteintes de maladies respiratoires. Ils constatent notamment une progression des pathologies liées au phénomène de pollution chronique. Les enfants asthmatiques sont particulièrement touchés.

Début septembre, une partie de ces spécialistes avait lancé un cri d’alarme sur ce sujet, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche. Ils appelaient à « des mesures courageuses » de la part des pouvoirs publics pour améliorer la qualité de l’air, dont la piétonnisation des berges de la Seine rive droite. Pour eux, ceux qui ne font rien se rendent « coupables de non-assistance à personnes en danger ».

Un tour image sera proposé aux médias en début d’entretien. La Maire de Paris et la délégation de pneumologues tiendront un court point presse à l’issue de leur rencontre.

Document associé

invitation presse
07 décembre 2016

Pic de pollution - Anne Hidalgo reçoit une délégation de pneumologues