invitation presse

Sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert : La Ville de Paris dévoile ses 5 engagements

Informations pratiques
Vendredi 9 décembre 2016 à 10:45
Hôtel de Ville
Paris, France

Élus référents
  • Pauline VÉRON
  • Emmanuel GRÉGOIRE

Le « Partenariat pour un Gouvernement Ouvert » (PGO) dont la France a pris la présidence pour un an et accueille actuellement le sommet international, a sélectionné des collectivités locales pour promouvoir une gouvernance ouverte et démocratique à travers le monde. Paris – au même titre que 14 autres gouvernements locaux – a ainsi été reconnue ville pionnière. Vendredi, jour de la clôture du Sommet du PGO à l’Hôtel de Ville, Paris et les 14 autres pionniers signeront la déclaration des gouvernements locaux et dévoileront ainsi leurs engagements pour les 12 mois à venir. Paris présentera dans ce cadre son plan d’action pour développer les bonnes pratiques de gouvernance. Ensuite, à 14 heures, Anne Hidalgo ouvrira la session « Gouvernement Ouvert et territoires » en présence de représentants d’autorités locales.

Le « Partenariat pour un Gouvernement Ouvert » (PGO) est une organisation associant des états et des représentants de la société civile. Ce partenariat s'attache, au niveau international, à promouvoir la transparence et la gouvernance ouverte et à exploiter les nouvelles technologies et le numérique pour renforcer la participation citoyenne. La Ville de Paris accueille vendredi la clôture de ce Sommet mondial à l’Hôtel de Ville.

Le PGO a initié un programme pilote afin d’intégrer les collectivités locales dans sa démarche. A ce titre, 15 gouvernements locaux (dits « Pionniers »), dont Paris, ont été sélectionnés pour élaborer un Plan d’action. Vendredi à 10h45, Emmanuel Grégoire et Pauline Véron, dévoileront les cinq engagements que la Ville de Paris prend dans le cadre de ce programme pilote. Ces derniers concernent notamment la participation des Parisiens, le budget participatif, l’Open Data, ou encore le Crowdsourcing. Ils participeront ensuite à la signature de la déclaration des gouvernements locaux, résumant les engagements des 15 pionniers.

A 14 heures, Anne Hidalgo, Maire de Paris, ouvrira la session « Gouvernement Ouvert et territoires ». Les villes et les autorités locales se réuniront ensuite pour partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques avec les citoyens et les organisations de la société civile.

Document associé

invitation presse
08 décembre 2016

Sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert - La Ville de Paris dévoile ses 5 engagements