invitation presse

Lancement de l’opération « politique zéro sacs plastiques sur les marchés »

Informations pratiques
Vendredi 16 décembre 2016 à 12:15
Marché Daumesnil
Boulevard de Reuilly, 75012 Paris, France

Élus référents
  • Olivia POLSKI
  • Mao PENINOU

Les élus lancent vendredi l’opération : « Zéro sac plastique fossile sur les marchés alimentaires » qui vise à promouvoir la diffusion de sacs biosourcés et compostables sur les marchés parisiens. En renforçant les dispositions de la loi de transition énergétique relatives aux emballages, Paris se positionne comme ville leader dans la lutte contre le changement climatique et pour l’économie circulaire.

La Ville de Paris lance officiellement la suppression des sacs plastiques fossiles sur les marchés alimentaires, en autorisant uniquement l’usage de sacs biosourcés compostables pour l’emballage primaire, ainsi que des sacs en papier ou en coton. Le nouveau règlement des marchés parisiens est plus ambitieux encore que la loi de transition énergétique puisque  les sacs d’origine fossile jetables sont interdits.

Avec ces trois types d’emballage, commerçants et clients des marchés parisiens vont utiliser de nouveaux supports à la fois pratiques, solides et respectueux de l’environnement.

La Ville de Paris a pour objectif de proposer aux Parisiennes et Parisiens un marché alimentaire à la pointe des impératifs écologiques. La montée en puissance des collectes des invendus alimentaires et le tri à la source des déchets verts des marchés depuis le printemps 2016 ou la prochaine collecte des déchets alimentaires des ménages dans les 2e et 12e arrondissements en sont de bons exemples.

Ce vendredi, Olivia Polski, Antoinette Guhl, Mao Peninou et Catherine Baratti-Elbaz se rendront au marché Daumesnil pour présenter et échanger avec les commerçants et les Parisiens sur ces nouvelles mesures.

Novamont offrira à cette occasion plus de 3 millions de sacs biosourcés et compostables aux commerçants des marchés. Des animations seront par ailleurs prévues avec un atelier sensibilisation du public sur la fin des sacs plastiques à usage unique, de la musique et des ateliers de cuisine. Enfin, des professionnels du Marché de Rungis seront présents sur plusieurs marchés, dont le marché Daumesnil, afin d’informer et de sensibiliser les commerçants aux différents type de sacs biodégradables existants.

Document associé

invitation presse
14 décembre 2016

Paris lance l’opération « Zéro sac plastique fossile » sur les marchés alimentaires