invitation presse

« Paris qui sauve » : samedi, des milliers de Parisiens formés aux gestes de premiers secours

Informations pratiques
Samedi 28 janvier 2017 à 15:15
Parvis de l'Hôtel de Ville

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Paris poursuit son engagement pour sensibiliser et former les Parisiens aux gestes de premiers secours. Samedi, plusieurs milliers de personnes seront gratuitement initiés dans les mairies d’arrondissement et sur le parvis de l’Hôtel de Ville, où Anne Hidalgo et les parrains de cette édition, Patrick Pelloux et Jean-Pierre Tourtier, se rendront en milieu d’après-midi.

Au quotidien comme en situation de crise, les « gestes qui sauvent » contribuent à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence. En complément des initiations lancées par les sapeurs-pompiers de Paris en janvier 2016, la Ville de Paris a lancé un grand programme intitulé « Paris qui sauve », qui permet chaque année à des milliers de Parisiens d’apprendre gratuitement ces gestes.

Le prochain rendez-vous se tiendra samedi 28 janvier. Le parvis de l’Hôtel de Ville accueillera toute l’après-midi ces initiations, d’une durée d’une heure, avec inscription sur place. Anne Hidalgo, son adjoint Bernard Jomier, chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’APHP,  Dr Patrick Pelloux et le Pr Jean-Pierre Tourtier, parrains de cette édition, iront à la rencontre des participants à 15h15 et assisteront à l’une de ces initiations.

Les équipes de secours présentes – la Protection civile de Paris, la Croix-Rouge Française de Paris, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et le Samu 75-AP-HP – feront  aussi découvrir leurs métiers et leurs véhicules d’intervention : ambulances, camions de pompiers, etc.

Enfin, l’Établissement français du sang accueillera les donneurs de sang occasionnels et réguliers.

« Samedi qui sauve » dans les 20 mairies d’arrondissement

Pour ce « Samedi qui sauve », des initiations de 2h seront également proposées au sein des 20 mairies d’arrondissement. Les Parisiens, dès l’âge de 10 ans, ont jusqu’au jeudi 26 janvier pour s’inscrire gratuitement sur le site www.paris.fr/samediquisauve

Trois créneaux sont proposés : 10h-12h / 13h30-15h30 / 16h-18h.

Document associé

invitation presse
25 janvier 2017

Paris qui sauve - samedi, des milliers de Parisiens formés aux gestes de premiers secours