invitation presse

Eau potable : Anne Hidalgo dévoile le grand plan de modernisation de l’usine d’Orly

Informations pratiques
Mercredi 25 janvier 2017 à 15:30
1 Rue des Platanes, 94600 Choisy-le-Roi, France

Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Célia BLAUEL

Anne Hidalgo, se rendra mercredi à Orly, pour visiter l’usine parisienne de production d’eau potable. Elle dévoilera un grand plan de modernisation de ce site industriel, doté de 35M€, qui en fera « l’usine du futur » en matière de traitement des eaux. La Maire de Paris soulignera à cette occasion sa volonté de renforcer les liens entre Eau de Paris et les communes de la Métropole qui le souhaitent.

NB : La Ville de Paris met à votre disposition un minibus au départ de l’Hôtel de Ville, sur accréditation préalable. Il partira à 14h30 du 5 rue Lobau, pour un retour prévu à 17h30.

L’usine d’Orly, qui traite l’eau prélevée en Seine, est un maillon essentiel de l’alimentation en eau potable de Paris : elle produit en moyenne 25% des volumes distribués quotidiennement sur le territoire parisien. Dans le cadre de l’amélioration de son service public de l’eau, la Ville de Paris et son opérateur Eau de Paris ont décidé de faire de l’usine d’Orly un site industriel modèle de « l’usine du futur ».

> L’innovation au service de l’eau du robinet

Anne Hidalgo et son adjointe Célia Blauel, par ailleurs présidente d’Eau de Paris, présenteront mercredi un plan de modernisation à horizon 2020, doté de 35M€ TTC. Cet investissement se fondera sur plusieurs objectifs : recourir à des solutions innovantes dans le traitement des polluants, réduire l’impact environnemental de la filière et sécuriser l’installation.

Lors de cette visite, la Maire de Paris réaffirmera par ailleurs l’attachement de Paris à son système unique de production d’eau potable et sa volonté de renforcer les partenariats entre les communes de la Métropole et Eau de Paris, pour favoriser la mise en œuvre de services de l’eau performants et promouvoir le modèle de gestion publique.

> Une gestion municipale exemplaire

Depuis 2010, la production et la distribution de l'eau dans la capitale sont assurées par l’entreprise publique Eau de Paris. Ce passage d’une gestion déléguée à une régie municipale est un choix à la fois stratégique et utile aux habitants.

Il donne à la collectivité une maîtrise complète de la filière de cette ressource vitale, de la production à la distribution. Il permet aussi d’améliorer la qualité de service aux habitants, qui bénéficient d’un égal accès à l’eau et d’une facturation à un prix plus juste : le tarif de l’eau à Paris est aujourd’hui le plus bas de toute la Métropole du Grand Paris.

Document associé

invitation presse
23 janvier 2017

Eau potable : Anne Hidalgo dévoile le grand plan de modernisation de l’usine d’Orly