invitation presse

Visite du supermarché coopératif « La Louve »

Informations pratiques
Mercredi 22 février 2017 à 15:15
116 Rue des Poissonniers, 75018 Paris, France

Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Olivia POLSKI
  • Antoinette GUHL

Anne Hidalgo, Maire de Paris, visitera mercredi La Louve, premier supermarché coopératif et participatif de France, implanté dans le 18e arrondissement. Ce modèle innovant repose sur une coopérative de consommateurs, à but non lucratif. Il permet de rendre plus accessible, notamment aux ménages les plus modestes, une nourriture de qualité.

Ce supermarché unique en France est actuellement en période de préouverture. Il ouvrira ses portes officiellement dans le courant du printemps. Anne Hidalgo visitera mercredi les lieux et dialoguera avec les porteurs du projet, entourée de membres de son Exécutif et du Maire du 18e arrondissement, Eric Lejoindre.

La Ville de Paris a apporté son soutien à cette initiative,  sous la forme d’une subvention de fonctionnement qui couvre une partie des frais pendant  la période sensible de démarrage de l’activité. La Louve fait par ailleurs partie des lauréats 2014 des trophées de l’Économie Sociale et solidaire de la Ville de Paris.

La Louve, comment ça marche ?

L’accès au supermarché nécessite de souscrire à la coopérative. Chaque membre contribue à hauteur de 3h toutes les 4 semaines, aux côtés de quelques salariés, aux tâches nécessaires au bon fonctionnement du lieu. Cela permet de réduire considérablement les coûts de fonctionnement et donc le prix des produits.

Un projet qui allie solidarité et vie de quartier

Les objectifs de La Louve sont multiples : rendre plus accessible une nourriture de qualité aux ménages modestes, soutenir et contribuer au développement d’une agriculture durable, locale et de saison (en préférant la distribution en circuits courts) et enfin, favoriser la mixité sociale et dynamiser les quartiers populaires.

La Louve ne sera donc pas un simple supermarché, mais entend bien jouer un rôle éducatif sur le sujet de l’alimentation et devenir un lieu d’échange et de partage. Les membres pourront d’ailleurs proposer des animations, qu’il s’agisse de cours de cuisine, de dégustations de vins  ou de manifestations culturelles (projections de documentaires, conférences…).

En raison de la dimension du lieu seuls les journalistes accrédités au préalable seront autorisés à entrer dans le supermarché.

Document associé

invitation presse
20 février 2017

Anne Hidalgo visite le 1er supermarché coopératif et participatif de France