invitation presse

Lancement de l’appel à compétences Nec Mergitur pour expérimenter des solutions de sécurité

Informations pratiques
Lundi 27 février 2017 à 09:30
Le Cargo
157 Boulevard Macdonald, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

Élus référents
  • Jean-louis MISSIKA
  • Colombe BROSSEL

Lundi 27 février, la Ville de Paris, représentée par Jean-Louis Missika et Colombe Brossel, adjoints à la Maire de Paris, et Michel Cadot, Préfet de Police de Paris, lanceront la plateforme d’innovation Nec Mergitur, pilotée par Paris&co, et le premier appel à compétences pour désigner une dizaine de start ups afin de réaliser des expérimentations sur des équipements publics et privés.

A la suite des attentats qui ont frappé Paris en 2015, Anne Hidalgo, Maire de Paris, s’est engagée à mobiliser la communauté de l’innovation autour de la sécurité et de la gestion de crise. Cette volonté s’est traduite notamment par l’organisation avec la Préfecture de Police de Paris d’un hackathon autour des enjeux de sécurité, qui a réuni plus de 400 participants, en janvier 2016, à l’Ecole 42.

Le hackathon et la mobilisation de l’éco-système de l’innovation parisien à cette occasion ont montré que des solutions extrêmement prometteuses existent en matière de localisation indoor et simulation 3D, de prévention et communication auprès de la population, d’analyse de données vidéo et audio, de gestion et de réduction des files d’attente devant les établissements recevant du public.

Lors de cet événement inédit, l’idée d’une plateforme d’innovation dédiée au développement de solutions permettant d’anticiper et de gérer les crises, de perfectionner les dispositifs de sécurité et de renforcer les capacités de résilience de la ville et ses habitants a émergé. La Ville de Paris s’était engagée à la créer.  Paris&Co, l’agence parisienne de l’innovation, a été désignée pour piloter la mise en place de ce nouvel outil, et de constituer un  réseau de partenaires, d’institutions, de grands groupes PME/ETI, et d'identifier des nouvelles solutions pour répondre aux enjeux de sécurité de tous ces partenaires, publics et privés. L’action de la plateforme s’orientera autour de 3 objectifs :

- Un programme d’expérimentations à destination d’entreprises innovantes apportant une réponse aux enjeux actuels de sécurité et de protection des citoyens ;

- La mutualisation d’innovation entre acteurs publics et privés au travers de l’identification des parcours de risques ;

- La conduite d’une démarche de veille active à l’international, de détection de bonnes pratiques et de co-innovation entre partenaires publics et privés.

Les différents axes de candidatures seront présentés le lundi 27 février au Cargo, le plus grand incubateur d’Europe, lors du lancement de l’appel à compétences, en présence des grands comptes partenaires fondateurs parmi lesquels ADP et Onet, d’une cinquantaine de startups et PME. Une dizaine de startups auront à cette occasion l’opportunité de pitcher devant les partenaires présents.

Document associé

invitation presse
23 février 2017

Lancement de l’appel à compétences Nec Mergitur pour expérimenter des solutions de sécurité