dossier de presse

Réouverture de la bibliothèque Forney avec l’exposition « Mode & femmes 14/18 »

Informations pratiques
Lundi 27 février 2017 à 12:00

Contact presse
  • Marion FONTENY

A l’occasion de sa réouverture après un an de rénovation, la bibliothèque Forney, bibliothèque des arts graphiques et des métiers d’art de la Ville de Paris, fera découvrir au public l’univers de la mode féminine dans la société française de la première guerre mondiale à travers l’exposition « Mode & femmes 14/18 ».

La Ville de Paris a à cœur de proposer un projet culturel ambitieux aux Parisiens par  son important réseau de bibliothèques pour satisfaire les publics acquis et en attirer de nouveaux. Ainsi, 3000 actions culturelles sont menées chaque année et les rencontres avec les professionnels des métiers de l’art et de la culture attirent de plus en plus de participants.

Situé dans le IVe arrondissement, l’Hôtel des archevêques de Sens accueille la bibliothèque Forney depuis 1961. Fermée durant un an afin de bénéficier d’importants travaux de modernisation pour permettre un meilleur accueil des visiteurs, la bibliothèque conjugue plus que jamais exigence en matière de conservation patrimoniale et ambition de valorisation et de partage. Un travail de scénographie met en valeur les collections et l’originalité des espaces : une partie du mobilier a été redessinée, la circulation des lecteurs est modifiée, de nouveaux espaces d’accueil conviviaux sont créés, enfin, l’éclairage des salles de lecture a été entièrement revu selon un design contemporain.

Pour Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire : « Les incroyables collections conservées à la Bibliothèque Forney, tout comme le public qui vient nombreux les découvrir et les étudier, méritaient bien la rénovation de cet écrin précieux qu’est l’Hôtel de Sens. Je me réjouis de cette amélioration remarquable des conditions d’accueil et de partage de notre patrimoine. »

La bibliothèque Forney offre une programmation culturelle riche à travers un parcours de visite ouvert à tous, des ateliers et conférences autour des métiers d’art, des collections valorisées et une politique culturelle affirmée par des expositions audacieuses à commencer par « Mode & femmes 14/18 ». Sur le plan vestimentaire comme social, la guerre a-t-elle libéré les femmes ?

Telle est la question à laquelle l’exposition « Mode & femmes 14/18 » tente de répondre.

Infos pratiques :

Du 28 février au 17 juin 2017, bibliothèque Forney, 1 rue Figuier, Hôtel de Sens (4e)

Exposition gratuite, ouverte du mardi au samedi (hors 15 avril, 15 mai et 3 juin), de 13h à 19h

Documents associés

communiqué de presse
27 février 2017

Réouverture de la bibliothèque Forney avec l’exposition Mode & femmes 14-18

dossier de presse
27 février 2017

Exposition Modes & Femmes 14-18