communiqué de presse

8 mars : la Maire de Paris et son équipe mobilisées pour les droits des femmes

Informations pratiques
Mercredi 8 mars 2017 à 10:30

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Anne Hidalgo a fait du combat pour l’égalité femmes-hommes l’une de ses priorités. À l’occasion du 8 mars, la Maire de Paris et son adjointe Hélène Bidard rappellent la nécessité de sensibiliser à cet enjeu dès le plus jeune âge, et invitent les Parisiennes et les Parisiens à participer aux nombreuses manifestations organisées dans la capitale.

Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise aux côtés de ses partenaires en faveur de la Journée internationale des droits des femmes. Mercredi 8 mars, l’éducation des plus jeunes à l’égalité femmes-hommes sera particulièrement mise à l’honneur. Elle doit se gagner dans tous les domaines, en combattant la prégnance des stéréotypes de sexe qui assignent les femmes et les hommes à des rôles bien distincts.

Au quotidien, Paris multiplie les actions concrètes, grâce au développement d’une offre de littérature et de presse jeunesse non stéréotypées, à la lutte contre les stéréotypes des personnel.les de centres de loisirs et des Etablissements d’Accueil de la Petite Enfance. Avec le dispositif « Collèges pour l’Egalité », mais aussi en augmentant le nombre de noms de rue ou d’équipements en hommage à des femmes, ou encore en soutenant des associations qui agissent dans les quartiers politiques de la ville.

« Eduquer à l’égalité, c’est favoriser le partage et la compréhension de l’autre à travers des actions simples comme les jeux en coopération ou la pratique sportive mixte. Pour les petit.es, cela peut-être à travers la découverte de contes et de lecture non stéréotypés. Pour les plus grand.es, par le biais de l’orientation scolaire et universitaire, et la libre découverte des métiers sans censure liée aux stéréotypes de genre. C’est aussi garantir une réelle culture d’égalité, de non-violence et de respect de l’autre» rappelle Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains.

Les Parisiennes et Parisiens sont invités à participer aux très nombreuses animations organisées dans la capitale. La Ville de Paris organise notamment un salon de l’éducation à l’égalité dès le plus jeune âge au centre social M. Noguès (14e), mercredi 8 mars de 9h à 16h. Les enfants pourront participer à des ateliers et découvrir des nouvelles histoires tirées de livres jeunesse non stéréotypées, s’initier aux jeux et jouets non sexistes, réaliser l'étendue des métiers qui s'offrent à toutes et tous, s’initier à des activités sportives en équipe mixte, en présence d’associations, des services des sports et des bibliothèques, d’auteurs et d’illustrateurs de livre jeunesse.

Document associé

communiqué de presse
07 mars 2017

8 mars la Maire de Paris et son équipe mobilisées pour les droits des femmes