invitation presse

Handicap : Anne Hidalgo visite les établissements du Village Saint-Michel

Informations pratiques
Vendredi 17 mars 2017 à 14:00
33 Rue Olivier de Serres, 75015 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Vendredi, Anne Hidalgo visitera les établissements médico-sociaux du Village Saint-Michel (15e). Ce projet de grande envergure illustre l'engagement de Paris en matière de handicap. Un engagement qui sera confirmé fin mars, avec la présentation de la stratégie Handicap 2017-2022 au Conseil de Paris. 

Le précédent schéma handicap (2012-2016), a permis des progrès significatifs dans l’inclusion des personnes en situation de handicap à Paris. La notion d’accessibilité est désormais inclue dans l’ensemble des projets initiés par la collectivité. Le réseau de bus entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, la simplification  de la signalétique dans l’espace public pour les personnes déficientes visuelles ou la pérennisation de l’offre PAM 75 sont autant d’exemples de réalisations.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, compte poursuivre le travail engagé. Elle présentera fin mars au Conseil de Paris la nouvelle « stratégie handicap, inclusion et accessibilité universelle », qui sera déployée de 2017 à 2021. Ce plan poursuit un double objectif : d’une part rendre la Ville accessible à tous les types de handicaps, sans contrainte liée à la mobilité ou aux infrastructures, d’autre part atteindre l'objectif "zéro Parisien sans solution d'accompagnement".

A cet égard, le Village Saint-Michel est exemplaire. Il propose une offre médico-sociale complète, sur l’ancien site de l’hôpital, qui prend la forme de 3 foyers d’accueil médicalisés (82 places), d’un institut médico-éducatif (25 places), d’un service d'éducation spéciale et de soins à domicile pour 25 enfants, ainsi que de deux foyers d’hébergement (17 places) et d’un centre Médico Psycho Pédagogique.

Document associé

invitation presse
15 mars 2017

Handicap - Anne Hidalgo visite les établissements du Village Saint-Michel