invitation presse

Budget participatif : inauguration du projet « Passage Miroir »

Informations pratiques
Jeudi 23 mars 2017 à 16:30
Porte de Montmartre

Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Christophe NAJDVOSKI
  • Pauline VÉRON
  • Colombe BROSSEL

Plébiscité par les Parisiens lors du budget participatif de 2014, le projet « Reconquête urbaine » requalifie les franchissements du périphérique entre Paris et les communes voisines à travers une démarche artistique. L’un des projets, l’œuvre « Passage Miroir », sera inauguré jeudi.

Le projet « Reconquête urbaine » comprend 11 projets artistiques réalisés au sein des quartiers de la politique de la ville, notamment sous le boulevard périphérique qui constitue une véritable barrière urbaine entre les territoires de Paris et ceux des communes riveraines.

Pour contribuer à la réhabilitation des espaces dégradés autour de ces quartiers, cette démarche innovante et participative dispose d’un budget d’investissement de 1,5 million d’euros et a pour ambition de redonner vie aux quartiers et de rapprocher les territoires de la Métropole. La construction métropolitaine conduit en effet à rechercher un développement plus équilibré des territoires en résorbant les fractures.

À la Porte de Montmartre, et à la suite de la réalisation des études urbaines préalables, l’agence d’architecture Encore Heureux, missionnée en 2016, a réalisé l’œuvre « Passage Miroir ». Sa conception a été menée en étroite collaboration avec le tissu associatif local, les habitants et les biffins, avec l’objectif toujours présent de rassembler et créer du lien au-delà du périphérique, entre les habitants de Paris et Saint-Ouen.

Tout en s’appuyant sur le recyclage et l’économie circulaire, cette œuvre participe à l’apaisement du site en améliorant le confort d’usage et le franchissement de la porte tout en embellissant le carré des biffins. Ce projet participe au travail mené par la municipalité pour le renouvellement urbain en cours à la porte de Montmartre.

Le chantier du projet « Passage Miroir » s’est achevé le 16 février à la Porte de Montmartre, il est d’ores et déjà intégré dans la vie du quartier. Jeudi prochain, l’œuvre sera officiellement inaugurée par Colombe Brossel, Pauline Véron, Christophe Najdovski, adjoints à la Maire et Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de Paris.

Document associé

invitation presse
20 mars 2017

Inauguration du « Passage miroir »