invitation presse

Conseil de Paris : Lamiya Aji Bachar à l’honneur

Informations pratiques
Mardi 28 mars 2017 à 08:45
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Lamiya Aji Bachar, lauréate du prix Sakharov 2016, s’exprimera mardi au côté d’Anne Hidalgo devant le Conseil de Paris pour témoigner du combat qu’elle mène pour faire reconnaître les crimes perpétrés par l’organisation État islamique contre les femmes yézidies. Elle est devenue, à 19 ans, une porte-parole des femmes victimes des crimes et violences sexuelles commises par l’organisation terroriste.

En août 2014, l’organisation État Islamique a attaqué les villages de la région du Mont Sinjar dans le nord de l’Irak, foyer des Yézidis. Le groupe terroriste a alors mis en place un système organisé de traite et d’esclavage sexuel à l'encontre des femmes et des filles yézidies.

Prix Sakharov 2016 avec Nadia Mourad, Lamiya Aji Bachar, jeune femme yézidie de 19 ans, a survécu à l'esclavage sexuel auquel l’a soumise l'organisation État islamique. Elles sont devenues toutes deux les porte-paroles des femmes victimes des violences sexuelles de ce groupe terroriste.

Lamiya Aji Bachar témoignera, devant le Conseil de Paris, du combat qu’elle mène pour faire reconnaître les crimes perpétrés par l’organisation État islamique contre les femmes yézidies, soutenir les victimes et poursuivre les auteurs. Cette intervention fait écho à l'engagement de la Ville autour du 8 mars 2017 et à la volonté de la Maire de Paris de donner la parole à une défenseure des droits des femmes, dont le combat est plus que jamais universel et urgent.

Document associé

invitation presse
23 mars 2017

Conseil de Paris - Lamiya Aji Bachar à l’honneur