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Pollution de l’air : Paris, Londres et Séoul annoncent une initiative inédite

Informations pratiques
Mercredi 29 mars 2017 à 10:00
Hôtel de Ville
75004 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Mercredi prochain, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du C40, réunira les constructeurs automobiles, aux côtés de Sadiq Khan, Maire de Londres, et de Park Won-soon, Maire de Séoul. Les trois villes annonceront à l’issue une initiative inédite, visant à mieux évaluer la pollution liée au trafic routier et à informer enfin de façon transparente les citoyens.

La pollution atmosphérique tue chaque année plus de 3 millions de personnes à travers le monde, selon l’OMS. La majorité de ces décès survient dans les villes. La première cause de cette pollution en milieu urbain dense est le trafic routier.

Les Maires des villes membres du C40 ont donc décidé de s’engager de façon volontariste dans l’amélioration de la qualité de l’air. En mars 2016, Anne Hidalgo et vingt Maires de l’Union Européenne ont lancé un appel pour s’opposer à l’allègement des normes imposées aux constructeurs automobiles. Les citoyens ont rejoint cette initiative, par le biais d’une pétition signée par 130 000 personnes et d’une action collective en justice, en cours d’instruction.

Paris est aussi la première ville de France à avoir mis en place un plan d’amélioration de la qualité de l’air (mai 2015), qui repose d’une part sur des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants, d’autres part sur des aides financières incitatives pour les particuliers et les professionnels. Depuis janvier 2017, Paris est devenue la première zone à circulation restreinte, et les vignettes Crit’air permettant d’identifier rapidement les véhicules selon leur niveau de pollution sont désormais obligatoires pour circuler.

Londres mettra un dispositif comparable en place à partir d’octobre 2017 : les véhicules qui circulent dans le centre-ville devront respecter des normes minimales d’émissions de polluants, à défaut de quoi ils s’acquitteront d’un forfait journalier de 10£. La capitale anglaise projette même de devenir une zone à « ultra basses émissions » d’ici à 2020.

À compter du mois de mars, le centre-ville de Séoul sera une zone de circulation restreinte. Cette mesure rentre dans le cadre d’un plan municipal pour restreindre les émissions carbones de 40% d’ici à 2030. Les véhicules diesel et les véhicules de chantier ne pourront plus circuler dans le centre-ville. Le nombre de véhicules particuliers dans cette zone sera réduit de 30%.

Mercredi prochain, les Maires de Paris, Londres et Séoul franchiront une nouvelle étape dans cette mobilisation contre la pollution de l’air. Ils réuniront à l’Hôtel de Ville de Paris les constructeurs automobiles, pour leur proposer d’unir leurs efforts en faveur des véhicules propres.

À l’issue de cette rencontre, les trois Maires tiendront une conférence de presse pour annoncer une initiative commune inédite, qui vise à mieux évaluer la pollution liée au trafic routier et à informer enfin de façon transparente les citoyens. Cette initiative a vocation à s’étendre dans les prochains mois à d’autres villes du C40.

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