invitation presse

Anne Hidalgo dévoile les prochaines étapes de la reconquête de la Petite Ceinture

Informations pratiques
Samedi 29 avril 2017 à 10:00
Angle rue de Dantzig et rue des Périchaux (15e)

Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Samedi, Anne Hidalgo se rendra sur un site de la Petite Ceinture encore jamais ouvert au public. Elle annoncera à cette occasion le programme 2017-2020 de reconquête de cette voie ferroviaire qui fait partie intégrante du patrimoine local. Elle sera entourée de trois collectifs mandatés pour réfléchir avec les Parisiens aux futurs usages et à l’animation de ces espaces.

Paris a signé en 2015 avec SNCF un accord historique pour la reconquête de la Petite Ceinture. Son objectif : ouvrir le plus grand nombre possible de tronçons à la promenade et accueillir de nouveaux usages réversibles, en valorisant la biodiversité et le patrimoine ferroviaire.

Paris franchit encore une étape en 2017, en adoptant une démarche participative inédite. Une fabrique citoyenne, via trois collectifs mandatés par la Maire de Paris, vient de voir le jour sur 9 sites. Elle va donner l’occasion aux citoyens de penser eux-mêmes les solutions pour réinventer la Petite Ceinture, tout en conservant son charme et son paysage uniques. Parallèlement, SNCF et la Ville de Paris vont rencontrer dans les prochaines semaines des porteurs de projet pour développer des activités sur d’autres parties de la voie.

Samedi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, se rendra sur l’un des sites concernés, qui n’a encore jamais été ouvert au public. Elle dévoilera la liste des tronçons qui seront ouverts au fil de la seconde moitié de sa mandature. Les trois collectifs présenteront quant à eux leur méthode originale et leur calendrier de travail.

Document associé

invitation presse
26 avril 2017

Anne Hidalgo dévoile les prochaines étapes de la reconquête de la Petite Ceinture