invitation presse

Paris inaugure un système de chauffage inédit et écologique

Informations pratiques
Lundi 15 mai 2017 à 11:30
Place Paul Verlaine, 75013 Paris, France

Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Jean-louis MISSIKA
  • Célia BLAUEL

Dans le cadre du Plan Nager à Paris et du Plan Climat Energie, la Ville installe un système innovant de récupération de chaleur produite par un data center afin de chauffer l’eau de la piscine de la Butte aux Cailles. Grâce à ce dispositif, 45 tonnes de CO2 pourraient être économisées chaque année.

Dans le cadre de son Plan climat Energie, Paris s’engage activement dans la lutte contre le changement climatique et participe pleinement au développement des énergies renouvelables et de récupération sur son territoire. Lundi 15 mai, Célia Blauel et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris, et Jérôme Coumet, Maire du 13ème arrondissement, inaugureront ainsi un système de chauffage innovant et unique, pour cet espace aquatique.

Par le biais d’une chaudière numérique, ce nouveau système permettra de recycler la chaleur provenant des serveurs, maintenant ainsi l’eau du bassin autour de 27°C, tout au long de l’année.

Cette expérimentation s’inscrit par ailleurs pleinement dans l’objectif de la Ville de réduire de 30% les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments publics. Elle pourrait permettre à la Ville d’éviter le rejet de 45 tonnes de CO2 chaque année. Cette installation unique en son genre fait également partie des 143 mesures du Plan « Nager à Paris ».

Document associé

invitation presse
11 mai 2017

Paris inaugure un système de chauffage inédit et écologique