communiqué de presse

Paris inaugure la promenade Coccinelle

Informations pratiques
Jeudi 18 mai 2017 à 17:30
Terre-plein central boulevard de Clichy (9e et 18e)

Élus référents
  • Hélène BIDARD

La Ville de Paris honorera la mémoire de l’artiste Coccinelle, première célébrité française à avoir changé d’état civil, en inaugurant le jeudi 18 mai la Promenade Coccinelle.

Paris va commémorer la mémoire de l’artiste Coccinelle, par l’inauguration de la Promenade Coccinelle, sur le terre-plein central du boulevard de Clichy, non loin des cabarets où elle a démontré ses talents tout au long de sa carrière d’artiste.

Jacqueline, Charlotte Dufresnoy, dite Coccinelle, née le 23 août 1931 à Paris et décédée le 9 octobre 2006 à Marseille, a débuté sa carrière d’artiste de cabaret en 1953 chez Madame Arthur, avant de rejoindre l’équipe du Carrousel puis de devenir la vedette du spectacle de Bruno Coquatrix, Chercher la femme.

C’est une figure emblématique du combat pour la reconnaissance des droits des personnes trans. En 1958, elle devient la première célébrité française à changer officiellement d’état civil. Elle a aussi accompagné la naissance du Centre d’aide, de recherche et d’information sur la transsexualité et l’identité de genre.

Documents associés

invitation presse
15 mai 2017

Paris inaugure la promenade Coccinelle

communiqué de presse
18 mai 2017

Inauguration de la Promenade Coccinelle