invitation presse

Anne Hidalgo inaugure la place Georges Moustaki

Informations pratiques
Mardi 23 mai 2017 à 11:15
Parvis de l’Eglise Saint Médard (5)

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Mardi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, rendra hommage à l’artiste Georges Moustaki, en donnant son nom à une place située aux abords du parvis de l’Église Saint Médard (5e).

 Né à Alexandrie le 3 mai 1934 et mort le 23 mai 2013 à Nice, Georges Moustaki était auteur, compositeur et interprète, mais également artiste-peintre et écrivain. Il grandit dans un environnement multiculturel, au sein d’une famille d’origine juive grecque, de langue italienne.

Il s’installe à Paris en 1951 et a enchainé plusieurs emplois : vendeur de livres de poèmes pour Jean-Pierre Rosnay (libraire), journaliste puis barman dans un piano-bar. C’est là qu’il fréquente de nombreuses personnalités de l’époque, notamment au sein du quartier Saint-Germain-des-Prés.

Sa rencontre avec Édith Piaf représente un tournant dans sa carrière, puisqu’il est l’auteur de l’une des plus célèbres chansons de l’artiste : « Milord ». Il compose par la suite ses plus grandes chansons comme « Ma Solitude » ou encore « Ma Liberté ». Il s’affirme comme artiste engagé lors des évènements de mai 68 : il écrit et interprète le titre « Le Métèque », qui connait un succès international et marque une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste.

Il passera ensuite près de trente ans sur les routes du monde pour assurer des concerts. Ce n’est qu’en 2011 qu’il annonce à la presse sa retraite artistique.

Document associé

invitation presse
18 mai 2017

Anne Hidalgo inaugure la place Georges Moustaki