communiqué de presse

Les élèves parisiens se forment aux gestes qui sauvent

Informations pratiques
Jeudi 1 juin 2017 à 14:45
Grande Halle de la Villette (19e)

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Jeudi 1er juin, 4 200 élèves parisiens de CM2 s’initieront aux gestes de premiers secours à l’occasion de l’opération « Tous les jeunes ont du cœur », organisée par la Ville de Paris. Anne Hidalgo et ses adjoints iront à leur rencontre en milieu d’après-midi.

 Au quotidien comme en situation de crise, les « gestes qui sauvent » peuvent permettre de sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes décisives qui précèdent l’arrivée des secours. L’apprentissage de ces gestes par les Parisiens a été initié par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et la Ville de Paris en janvier 2016, puis s’est développé grâce à la mobilisation de plusieurs associations.

En un an et demi, le dispositif municipal « Paris qui sauve » a déjà permis à des milliers de Parisiens de s’initier gratuitement. Cette mobilisation citoyenne se poursuit la semaine prochaine avec l’événement « Tous les jeunes ont du cœur », organisé par la Ville de Paris à la Grande Halle de la Villette.

Pendant une journée, 4 200 élèves parisiens de classe de CM2, accompagnés par 300 formateurs, seront sensibilisés et formés aux risques cardiaques et aux premiers secours. Anne Hidalgo et ses adjoints, Bernard Jomier et Alexandra Cordebard, iront à leur rencontre en début d’après-midi. Cette visite sera suivie d’un point presse.

Documents associés

invitation presse
30 mai 2017

Les élèves parisiens se forment aux gestes qui sauvent

communiqué de presse
01 juin 2017

Tous les Jeunes ont du Cœur - Les élèves sensibilisés aux gestes qui sauvent face au malaise cardiaque