communiqué de presse

Un périmètre exceptionnel pour l’édition 2017 de la « Journée Sans ma Voiture »

Informations pratiques
Mercredi 21 juin 2017 à 12:00

Le dimanche 1er octobre, Paris organise la 3e « Journée Sans ma Voiture » en l’élargissant à un périmètre beaucoup plus vaste : toutes les rues de Paris seront offertes aux modes doux, pour profiter d’une ville plus calme et moins polluée. Les Parisiens, Franciliens et visiteurs pourront profiter pleinement, à pied, à vélo ou à roller, de tous les espaces de la capitale. 

Fort du succès des deux premières éditions de la « Journée sans ma voiture », la Ville de Paris renouvelle l’expérience avec un nouveau challenge : l’intégralité de Paris (hors périphérique et bois) sera fermée aux véhicules motorisés (voiture, moto, scooter) de 11h à 18h le dimanche 1er octobre. Comme les années précédentes, les transports en commun, les véhicules d’urgence, de secours et de dépannage, les taxis, etc. , seront autorisés à circuler dans Paris à une vitesse de 30km/h.

Paris témoigne de sa volonté d’accélérer la transition énergétique, en développant les alternatives à l’usage des véhicules polluants. Les villes-monde peuvent et doivent, à leur échelle, inventer des solutions concrètes pour répondre aux défis climatiques. Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski développent une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de l’air, de soutien au développement de circulations douces et de modes alternatifs à la voiture individuelle et de reconquête de l’espace public.

De nombreuses villes étrangères ont  été inspirées par l’expérience parisienne. New-York a organisé, en avril 2016, sa première « Journée sans voiture » et Casablanca et Marrakech en ont fait de même fin mai.

Pour Christophe Najdovski, « cette troisième édition, qui profitera à l’ensemble des parisiens mais aussi aux franciliens, et aux visiteurs, sera une première dans l’histoire de la capitale et permettra à chacun de redécouvrir une ville plus calme et moins polluée ».

Le 1er octobre 2017 marquera également la fin du Défi « 3 semaines sans ma voiture » qui invite 50 Parisiens, parisiennes et/ou Franciliens à relever le défi ludique et éco-citoyen de laisser sa voiture au garage du 11 septembre au 1er octobre. L’objectif, comme pour la Journée Sans ma voiture, est de faire  montrer qu’il existe des modes de transports alternatifs offerts par la capitale et contribuer, ainsi, aux changements des comportements en matière de mobilité.

Infos pratiques :
  • Dimanche 1er octobre, de 11h à 18h
  • Dans tout Paris
  • Toutes les informations sur Paris.fr

Document associé

communiqué de presse
21 juin 2017

Un périmètre exceptionnel pour l’édition 2017 de la Journée Sans ma Voiture