invitation presse

Bâtiments publics : la Ville de Paris s’engage pour le réemploi des matériaux

Informations pratiques
Lundi 26 juin 2017 à 10:00
9 Avenue de la Porte d'Ivry, 75013 Paris, France

Élus référents
  • Antoinette GUHL

En vue du Plan d’économie circulaire qui sera présenté par la Maire de Paris au prochain Conseil de Paris (3-5 juillet), Antoinette Guhl, adjointe chargée de l’économie circulaire, et Jacques Baudrier, conseiller délégué à l’architecture, visiteront l’atelier Bédier lundi prochain, un atelier d’avant-garde pour le réemploi des matériaux des bâtiments publics.

La Ville de Paris, dans le cadre de son premier Plan d’économie circulaire, s’engage activement dans la mise en place de filières de réemploi et de recyclage, en particulier dans le domaine des bâtiments publics. Première collectivité à se doter d’une telle stratégie, Paris entend en effet jouer un rôle de « démonstrateur » au niveau national et international.

L'enjeu est de taille : alors que le secteur du bâtiment représente environ 50 millions de tonnes de déchets par an, la loi de transition énergétique prévoit que 70% des déchets du BTP soient valorisés en 2020. Les initiatives conduites par la Direction du patrimoine et de l’architecture de la Ville s’inscrivent pleinement dans ces objectifs et l’atelier Bédier constitue un exemple novateur à cet égard. Il s’agit du premier atelier de réemploi de matériaux usés (faux plafonds, luminaires, robinetterie par exemple) qui seront reconditionnés puis réutilisés pour des travaux ultérieurs.

Lundi 26 juin, Antoinette Guhl et Jacques Baudrier inaugureront ce nouvel atelier du réemploi. La visite sera suivie d’une conférence de presse. Les journalistes pourront également visiter l’exposition éphémère retraçant les grandes étapes des initiatives de la Ville en matière d’économie circulaire.

Document associé

invitation presse
22 juin 2017

Bâtiments publics - La Ville de Paris s’engage pour le réemploi des matériaux