invitation presse

Collecte et valorisation des déchets alimentaires : visite avec le Syctom et Compostplus

Informations pratiques
Lundi 26 juin 2017 à 14:00

Élus référents
  • Mao PENINOU

Depuis le début du mois de mai, la collecte des déchets alimentaires est  déployée par la Ville de Paris dans les 2e et 12e arrondissements, une première pour une ville d’une telle densité. Alors que le dispositif est désormais en place, la Ville de Paris, le Syctom et le réseau Compostplus organisent une présentation de la collecte des déchets alimentaires par les services de la Ville de Paris et une visite du site de Villeneuve-Saint-Georges où ces déchets font l’objet d’une première étape de traitement par le Syctom.

La collecte des déchets alimentaires est une mesure importante et emblématique pour Paris. Plus grande ville du monde à s’engager dans cette innovation, la capitale poursuit son objectif « Zéro déchet » en donnant les moyens aux habitants de franchir une nouvelle étape dans le tri et le recyclage de leurs déchets. Cette démarche est activement soutenue par plusieurs partenaires dont le Syctom qui assure la valorisation de ces déchets et le réseau Compostplus qui promeut la valorisation organique des déchets alimentaires à travers la France.

Martial Lorenzo, Directeur général du Syctom, en présence d’Alain Marois, Président du Réseau Compostplus, permettront, le lundi 26 juin prochain, de découvrir le site de transfert de Villeneuve-Saint-Georges et d’observer concrètement les étapes qui suivent la collecte des déchets alimentaires. Sur ce site, les déchets sont regroupés et déconditionnés avec d’autres déchets alimentaires issus notamment de la grande distribution avant d’être transférés sur un site de méthanisation.

À la suite de cette visite, Mao Peninou présentera aux partenaires le fonctionnement de la collecte des déchets alimentaires par les services de la propreté de la Ville de Paris, dans le 12e arrondissement, l’un des deux arrondissements pilotes.

Depuis le 3 mai et jusqu’à 24 juin, une centaine d’ambassadeurs se rendent chez les habitants des 2e et 12e arrondissements pour leur distribuer les outils nécessaires à la collecte des déchets alimentaires (P’tit Bac, P’tits Sacs et Guide du tri). Ces déchets alimentaires sont ensuite déposés par les Parisiennes et Parisiens dans le bac marron installé dans le local à poubelles de leur immeuble, puis collectés par les services de la Ville de Paris afin d’être valorisés en biogaz et compost par le Syctom.

 

Document associé

invitation presse
22 juin 2017

Collecte et valorisation des déchets alimentaires,visite avec le Syctom et Compostplus