dossier de presse

Le Conseil de Paris accueille Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA

Informations pratiques
Mardi 4 juillet 2017 à 14:45
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Patrick KLUGMAN

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a proposé à Michel Sidibé, directeur exécutif d’ONUSIDA, d’intervenir mercredi prochain devant le Conseil de Paris. Cette déclaration s’inscrit dans le cadre de la remise prochaine du rapport ONUSIDA 2017 « Vers la fin du sida : le progrès vers les objectifs 90- 90-90 » qui aura lieu à Paris le 20 juillet.  

Le 1er décembre 2014, des Maires du monde entier réunis à Paris par Anne Hidalgo et Michel Sidibé ont adopté une déclaration commune les engageant à renforcer leur action contre le sida. Ils se sont fixés trois objectifs d’ici 2020 :

  • que 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique ;
  • que 90% des personnes connaissant leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux ;
  • que 90% des personnes sous traitements antirétroviraux aient une charge virale indétectable.

Depuis deux ans, Anne Hidalgo et ses adjoints Bernard Jomier et Patrick Klugman traduisent ces objectifs en actes, en s’appuyant notamment sur le rapport « Vers Paris sans sida », finalisé en janvier 2016 par l’épidémiologiste France Lert. Celui-ci comporte une série de recommandations pour que Paris atteigne le stade de « zéro nouvelle contamination par le VIH » d’ici 2030. Anne Hidalgo proposera au Conseil de Paris de consacrer 1,8M€ supplémentaires à des associations reconnues par la communauté internationale pour leur expertise dans la lutte contre le VIH/sida dans plus de 20 pays dans le monde.

Afin de faire un point d’étape sur cet engagement très fort de Paris dans la lutte contre le sida et de rappeler l’urgence à agir en France et dans l’ensemble des pays du monde, Anne Hidalgo a invité Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, à intervenir mercredi prochain devant le Conseil de Paris.

Cette prise de parole dans l’hémicycle, hautement symbolique, intervient quelques jours après le début d’une grande campagne de prévention qui s’affiche partout dans Paris pendant un mois, à l’initiative de la municipalité. Tout au long du mois de juillet, Paris accueillera d’autres événements phares de la lutte contre le sida, avec en point d’orgue la 9e conférence IAS 2017 «HIV Science» qui se déroulera du 23 au 26 juillet au Palais des Congrès.

Document associé

dossier de presse
03 juillet 2017

Paris Capitale de la lutte contre le Sida