invitation presse

Dominique Versini et François Dagnaud inaugurent la « Ludomobile »

Informations pratiques
Mercredi 5 juillet 2017 à 16:45
Parc des Buttes Chaumont
Angle Avenue De Puebla et Avenue Jacques De Liniers (19e)

Élus référents
  • Dominique VERSINI

Cette année, la Ville de Paris invite les petits et grands à participer à différentes activités gratuites et ludiques dans le cadre de la Stratégie parisienne pour l’enfance et les familles. Tout au long de l’été, les enfants pourront profiter de ludothèques mobiles, animées par les associations « à l’adresse du Jeu » et « Kaloumba » qui sillonneront la capitale jusqu’au 17 septembre prochain.

Mercredi à 17h, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris en charge de la solidarité, aux familles, à la petite enfance, à la protection de l'enfance, à la lutte contre l'exclusion, aux personnes âgées, et François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement, inaugureront officiellement le dispositif « Ludomobile ».

Plus de 410 000 enfants grandissent aujourd’hui à Paris et contribuent chaque jour à façonner son visage. Dans le cadre de la Stratégie parisienne pour l’enfance et les familles, intitulée « Faire le Paris des enfants », la Ville de Paris a lancé le 17 mai dernier, deux ludothèques mobiles afin d’aller au plus près des Parsien.ne.s, petits et grands, et permettre l’accès de tous au jeu.

Ainsi, deux containers remplis de jeux sur le modèle du Kiosque de « l’R de Jeux » situé Place de la République et animés par les associations « À l’adresse du Jeu » et « Kaloumba » sillonneront différents lieux de vie parisiens jusqu’au 17 septembre 2017. La Ludomobile est ouverte les mercredis, samedis et dimanches après-midi de 14h à 18h pour une durée de quinze jours sur chaque site dans les 4e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements.

« À travers la mise en œuvre de ce dispositif, nous souhaitons favoriser l’accès de tous aux jeux et aller au plus près des familles » déclare Dominique Versini, adjointe à la Maire. « Le jeu, droit fondamental de l’enfant, est un outil qui participe pleinement à la construction de l’enfant et au développement des liens qu’il tisse avec l’autre. C’est également un formidable vecteur de rencontre entre les âges » ajoute-t-elle.

Ce dispositif original vient compléter une offre ludique déjà très riche en direction des enfants et des familles tel que :

  • Le festival du jeu organisé pour la deuxième édition le 13 mai 2017, Place de République qui a réuni plus 8 000 personnes
  • L’installation d’une ludothèque éphémère animée par des agents de la Ville de Paris sur les Berges de Seine à l’occasion de Paris Plage.

Document associé

invitation presse
04 juillet 2017

Dominique Versini et François Dagnaud inaugurent la Ludomobile