invitation presse

Dévoilement d’une plaque en hommage aux victimes des événements du 14 juillet 1953

Informations pratiques
Jeudi 6 juillet 2017 à 15:00
Place de la Nation
75012 Paris, France

Élus référents
  • Catherine VIEU-CHARIER

Jeudi 6 juillet à 15h, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire, dévoilera une plaque place de la Nation rendant hommage aux 7 manifestants tués lors de la répression du 14 juillet 1953, à l’occasion du défilé des militants indépendantistes du mouvement pour les libertés démocratiques en Algérie.

Le 14 juillet 1953, les militants indépendantistes du mouvement pour les libertés démocratiques en Algérie (MTLD) dirigé par Messali Hadj, défilent avec les militants du PCF et de la CGT de Bastille à Nation, comme c’est le cas depuis le début des années 1950 pour les défilés du 1er mai ou du 14 juillet.

Lors de cette manifestation, sept manifestants sont tués, dont six militants du MTLD, et un militant de la CGT : Amar Tadjadit, Abdallah Bacha, Larbi Daoui, Abdelkader Draris, Mouhoud Illoul, Tahar Madjène et Maurice Lurot.

La dénonciation de cette sanglante répression dans certains journaux et les hommages rendus lors du transport des dépouilles ou des obsèques des victimes témoignent de l’indignation d’une partie de l’opinion, avant que ces tragiques événements du 14 juillet 1953 ne soient recouverts par les déchirements sanglants de la guerre d’Algérie et ne sombrent dans l’oubli.

Pour rendre hommage à leur mémoire et leur combat, Catherine Vieu-Charier dévoilera une plaque commémorative place de la Nation jeudi à 15h, aux côtés de la maire du 12ème arrondissement Catherine Baratti-Elbaz et de l’auteur et réalisateur Daniel Kupferstein.

Document associé

invitation presse
05 juillet 2017

Dévoilement d’une plaque en hommage aux victimes des événements du 14 juillet 1953