communiqué de presse

Migrants : Annonce forte d’Anne Hidalgo

Informations pratiques
Jeudi 6 juillet 2017 à 13:00
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Jeudi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, tiendra une conférence de presse lors de laquelle elle annoncera un nouvel acte politique fort en faveur de l’accueil, la mise à l’abri et l’intégration des migrants qui arrivent en France.

Depuis 2015, des conflits dans les pays du Nord-Sahel, du Proche-Orient et de l’Asie centrale poussent des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants à trouver refuge en Europe, et notamment en France. Face à l’urgence humanitaire, bien que la mise à l’abri des migrants soit de la compétence de l’Etat, Anne Hidalgo a tenu à ce que Paris participe à l’effort de solidarité.

La Ville de Paris a mobilisé des moyens humains et financiers sans précédent, allant jusqu’à ouvrir, en novembre 2016, le centre de premier accueil humanitaire de La Chapelle, une initiative inédite pour une capitale européenne. En deux ans, plus de 40 000 migrants arrivés sur le territoire parisien ont ainsi été mis à l’abri le temps d’effectuer leurs démarches administratives, grâce à la mobilisation conjointe de l’Etat, de la Ville et des associations.

En ce début d’été, force est de constater que la réussite du centre de La Chapelle ne suffit pas à prendre en charge dignement l’ensemble des migrants présents. Au fil des semaines, un campement de rue comptant près de 1 500 personnes s’est reconstitué dans le nord de Paris : une situation indigne sur le plan humanitaire et problématique pour le quotidien des riverains.

Jeudi, Anne Hidalgo annoncera donc un nouvel acte politique fort, pour améliorer durablement l’accueil, la mise à l’abri et l’intégration des migrants qui arrivent sur notre territoire.

Déroulé :

13h15             Départ en car depuis l’Hôtel de Ville de Paris

Devant le 5 rue de Lobau (4e).

14h15             Arrivée sur le lieu de la conférence de presse

14h30             Discours d’Anne Hidalgo suivi de questions / réponses

15h30             Fin de la conférence de presse

Le nombre de places est limité : accréditation préalable indispensable.

Documents associés

communiqué de presse
06 juillet 2017

Anne Hidalgo soumet aux parlementaires une proposition de loi pour l’accueil des migrants

invitation presse
05 juillet 2017

Migrants, Annonce forte d’Anne Hidalgo