invitation presse

Paris se dote d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique

Informations pratiques
Mardi 18 juillet 2017 à 15:30
Hôtel de Ville,
75004 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Ce mardi, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, signeront un partenariat pour la création du Fonds Vert de Paris. Cet outil permettra d’orienter une plus grande part de financements privés vers la transition énergétique ainsi que de soutenir des entreprises innovantes développant  des solutions dans ce domaine.

Paris est la ville de l’Accord sur le Climat, une métropole leader dans le domaine de la transition énergétique. Devant l’installation massive de startups à Paris et le besoin urgent de préserver l’environnement, les équipes de la Ville ont travaillé à la création d’un outil juridique et financier inédit, dont l’objet sera de recevoir les financements des entreprises privées qui souhaiteront investir dans la transition énergétique, et de réinjecter efficacement ces financements dans les startups qui œuvreront dans ce domaine.

C’est ainsi qu’est né le projet de création d’un Fonds vert, un dispositif gagnant-gagnant entre la Ville, les startups et les investisseurs privés. Il agira en deux temps, à savoir l’identification des startups qui ont la possibilité de faire face au défi de la transition énergétique puis la redistribution des investissements privés pour que ces jeunes entreprises développent leurs projets à une échelle industrielle.

Mardi 18 juillet, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), signeront donc un partenariat pour que Paris puisse bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement des équipes de la CDC dans la perspective de la création du Fonds Vert.

Document associé

invitation presse
13 juillet 2017

Paris se dote d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique