invitation presse

Inauguration du centre culturel éphémère « le génie d’Alex »

Informations pratiques
Jeudi 7 septembre 2017 à 19:00
Port des Champs Elysées, Pont Alexandre III
8e Arrondissement, 75008 Paris, France

Bruno Julliard, Premier adjoint en charge de la culture, inaugure le centre culturel éphémère, le Génie d’Alex, sous le pont Alexandre III, le jeudi 7 septembre à partir de 19h.

La Ville de Paris est engagée depuis plusieurs années dans une dynamique d’occupation temporaire de sites municipaux ponctuellement vacants. Ces sites ont vocation à accueillir de l’hébergement d’urgence, des activités d’économie sociale et solidaire et des activités de création culturelle. L’occupation temporaire est une occasion unique de proposer une programmation innovante, responsable et durable pour ces lieux, en future reconversion, qui ont vocation à être largement ouverts au public.

La culée droite du Pont Alexandre III accueillait jusque début 2017 le Showcase, boîte de nuit parisienne très repérée. Le renouvellement de cette concession a été intégré à l’appel à projet urbain innovant Réinventer la Seine. Le groupe Noctis, avec son projet de « Cabaret électro » a remporté cet appel à projets et entrera dans les lieux à la fin de l’année 2017. Entretemps, la Ville de Paris a souhaité permettre à des acteurs culturels alternatifs parisiens d’investir ce site patrimonial bénéficiant d’un ancrage fort le long de l’axe Seine, désormais grande balade urbaine pour les Parisiens et les touristes.

La SCOP Plateau Urbain, notamment connue pour ses projets comme celui des Grands Voisins (14e) ou Le Python (20e), a été choisie à l’issue d’un appel à projet pour organiser l’ouverture, la programmation et l’animation du site. Un collectif a été formé avec plusieurs acteurs spécialisés pour assurer la diversité de programmation du lieu : restauration, réalisation du mobilier, création artistique, organisation d’ateliers et programmation festive.

« L’intérêt d’un tel projet, hybride et éphémère, est d’offrir un espace de création et d’expérimentation alternatif dans un site patrimonial exceptionnel au cœur de Paris. Nous avons à cœur de soutenir l’ouverture de lieux de cette nature, qui permettent, en sortant la création et la pratique artistiques des institutions plus traditionnelles, de les rendre accessibles à tous » a expliqué Bruno Julliard.

« L’ouverture du Génie d’Alex dans un ancien night-club démontre la vitalité des nuits parisiennes qui se développent en dépassant même leur stricte dimension nocturne. La Ville de Paris soutient ces projets culturels et festifs dont la diversité permet à chacun de trouver son bonheur, selon ses goûts » s’est réjoui Frédéric Hocquard.

Retrouvez toute la programmation sur www.legeniedalex.com

Document associé

invitation presse
05 septembre 2017

Inauguration du centre culturel éphémère le génie d'Alex