dossier de presse

Mangez Paris à l’occasion de la Fête de la Gastronomie

Informations pratiques
Vendredi 22 septembre 2017 à 18:45
Quai de l'Hôtel de ville, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Olivia POLSKI

Les 22, 23 et 24 septembre, Paris remet le couvert avec l’initiative culinaire « Mangez Paris ». Grands chefs, artisans, producteurs, restaurateurs, tous seront mis à l’honneur lors d’une expérience gourmande unique, pour un moment de partage au cœur de la capitale.

Avec Mangez Paris, la Ville de Paris s’associe, cette année encore, à l’événement national de la Fête de la Gastronomie. Cette participation s’inscrit dans l’action municipale portée par Anne Hidalgo en faveur d’une alimentation de qualité accessible à tous et de la valorisation des savoir-faire de nos chefs et de nos producteurs. Cette édition 2017 est parrainée par Stéphane Layani, président du marché international de Rungis, et invite tous les artisans du goût à présenter des animations autour de la thématique « Au cœur du produit ».

Rallye gourmand entre les arrondissements, dégustation d’huîtres en petit bateau sur la Seine, dîners à 4 mains autour d’un produit phare, ou encore débats animés et ateliers de cuisine, la capitale se mobilise pendant trois jours. Diverses animations culinaires prendront place dans des lieux privés, sur la voie publique, mais également dans des parcs et jardins, la Ville de Paris ayant décidé de jumeler cette année l’événement avec la « Fête des Jardins », organisée le même week-end. Les Parisiens pourront donc profiter de nombreux rendez-vous gastronomiques dans les plus beaux espaces verts de la capitale.

De la manufacture du chocolat d’Alain Ducasse à la boulangerie de Benoît Castel, au restaurant de Stéphane Jégo en passant par François Gagnaire, Akrame et Philippe Etchebest qui investiront la rue du Cherche-Midi, des chefs de renommée ouvriront leurs portes pour faire découvrir l’envers du décor aux participants. Toute la carte parisienne permettra de trouver son produit, avec la plus grande table dressée par un collectif de voisins dans le 14e rue de l’Aude, la transformation des produits très ‘terroir’ de la rue du Nil par Grégory Marchand dans le 2e ou l’excentrique agitation de la festive rue Oberkampf, orchestrée par Pierre-Sang, dans le 11e.

« Cette fête est le rendez-vous des savoir-faire de nos artisans et de la passion des Parisiens pour notre gastronomie », déclare Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat. « C’est un temps de partage qui met en lumière toute la chaine des métiers qui, du champ à l’assiette, transforment des produits en œuvres culinaires ».

La Ville de Paris s’associe, cette année encore, à cet événement national, et décline la Fête de la Gastronomie à l’échelle citadine : Mangez Paris, véritable écrin du bien-manger et du partage, avec une sélection aux petits oignons et un parcours au cœur du goût.

Lancement vendredi soir aux Maquereaux Olivia Polski lancera cette édition 2017 « Mangez Paris » vendredi soir à 19h15 sur la péniche Les Maquereaux, en présence de Stephane Layani et Sophie Mise le Bouleise. Le menu de cette soirée sera signé par le chef Alexandre Furtado et les desserts par le chef-pâtissier Benoit Castel.

Documents associés

invitation presse
20 septembre 2017

Mangez Paris à l’occasion de la Fête de la Gastronomie

dossier de presse
20 septembre 2017

Mangez Paris