dossier de presse

Conférence de presse de lancement de la saison 2 de l’appel à projets Parisculteurs

Informations pratiques
Jeudi 28 septembre 2017 à 09:45
Pavillon de l'Arsenal
21 Boulevard Morland, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Pénélope KOMITÈS

Début 2016, la Ville de Paris lançait « Parisculteurs », un appel à projets à l’attention des agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, startupeurs, acteurs de l’ESS, concepteurs, architectes, pour végétaliser et cultiver les toits de la capitale. Jeudi 28 septembre, la Ville de Paris lancera officiellement la saison 2. Pénélope Komitès présentera à cette occasion lune quarantaine sites mis à disposition des futurs porteurs de projet.

Anne Hidalgo a placé au cœur de son ambition pour Paris le développement de la nature en ville et l’émergence d’un nouveau modèle urbain. Ainsi, Paris comptera en 2020, 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine.

En janvier 2016, Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité, lançait officiellement les « Parisculteurs ». Ce premier appel à projets a permis sans utopie de développer la nature autrement et de cultiver la ville avec de multiples partenaires signataires de la charte Objectif 100 hectares (entreprises, acteurs privés, publics, parapublics, etc). Cette mobilisation autour d’une ambition commune pour le développement de l’agriculture urbaine a permis notamment de sensibiliser l’ensemble des acteurs parisiens et de démultiplier les initiatives. Un véritable cluster de l’agriculture urbaine a ainsi émergé à Paris. 144 projets ont été soumis à la Ville de Paris, portant sur 32 sites pour une superficie totale de 5,5 hectares.

Depuis, six projets ont déjà été inaugurés. Les 32 sites permettront in fine la production de 500 tonnes de produits, dont 425 tonnes de fruits et légumes, 24 tonnes de champignons, 95 kg de miel, 30 000 fleurs ou encore 8000 litres de bière.

Forts de ce succès, Anne Hidalgo et son adjointe Pénélope Komitès ont décidé de renouveler ce formidable concours en 2017. Jeudi, Pénélope Komitès dévoilera au Pavillon de l’Arsenal une quarantaine de sites qui figurent dans la saison 2 de l’appel à projets et qui représenteront une superficie d’une dizaine d’hectares.

Les sites sont à la fois remarquables et méconnus, sources de défis et au potentiel exceptionnel. L’appel à projets réunit aux côtés de la Ville de Paris, des nouveaux partenaires qui ont accepté de s’ouvrir à cette méthode originale de végétalisation et d’agriculture urbaine.

Documents associés

invitation presse
25 septembre 2017

La Ville de Paris lance la saison 2 de l’appel à projets « Parisculteurs »

communiqué de presse
28 septembre 2017

Appel à projets Parisculteurs Saison 2 Découvrez les 43 lieux à cultiver

dossier de presse
28 septembre 2017

Parisculteurs saison 2