invitation presse

La Ville de Paris rend hommage à Roland Topor

Informations pratiques
Vendredi 29 septembre 2017 à 10:45
16 Avenue de Verdun, 75010 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Catherine VIEU-CHARIER

A l’occasion du 20ème anniversaire du décès de Roland Topor, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, Correspondant Défense, en lien avec Nicolas Topor, fils de l’artiste, et le réalisateur Serge Sarfati, a souhaité lui rendre hommage à travers des projection-débats à l’Hôtel de Ville, ainsi que l’inauguration d’un passage à son nom dans le 10e arrondissement.

Roland Topor naît le 7 janvier 1938 à Paris, à l’hôpital Saint-Louis. Il grandit au 11, rue Corbeau (aujourd’hui rue Jacques Louvel-Tessier) dans le 10e arrondissement, avec ses parents et sa sœur Hélène. La famille s’échappe la veille de la rafle du Vel d’Hiv et se réfugie en Savoie avant de revenir rue Corbeau à la fin de la guerre.

Etudiant aux Beaux-Arts de Paris, il collabore au journal Hara-Kiri et au magazine Elle. En 1962, il crée le mouvement Panique avec Fernando Arrabal et Alessandro Jodorowski.

Attiré par le cinéma d’animation, il participe à plusieurs courts métrages, avant d’obtenir le prix spécial du jury à Cannes pour le long métrage La planète sauvage en 1973. Après quelques seconds rôles au cinéma, notamment dans le film de Werner Herzog Nosferatu aux côtés d’Isabelle Adjani et de Klaus Kinski, Topor réalise beaucoup d’affiches de films (Le Tambour de Volker Schlöndorff, L’Empire de la passion de Oshima, L’Ibis rouge de Jean-Pierre Mocky). En 1976, Roman Polanski adapte son roman Le locataire chimérique sous le titre Le Locataire.

Topor participe à l’émission Des papous dans la tête, diffusée sur France Culture. Il travaille pour la télévision en co-écrivant Merci Bernard et Palace avec Jean-Michel Ribes, crée la série pour enfants Téléchat avec son ami le Belge Henri Xhonneux. Auteur de théâtre, il travaille à plusieurs reprises avec son ami Jérôme Savary et signe en 1992 la mise en scène, les décors et les costumes de Ubu roi au Théâtre national de Chaillot.

Roland Topor décède le 16 avril 1997 à Paris (13e). Il était lauréat du Grand Prix de l’humour noir (1961) et Grand Prix de la Ville de Paris (1990). Il a été nommé, à titre posthume, satrape du Collège de Pataphysique.

Jeudi 28 septembre 2017 à 18h30

Auditorium de l’Hôtel de Ville 5, rue de Lobau, Paris 4e

Projection du documentaire Roland Topor, Songes, Mensonges, Panique et Déconnade d’Alexandre Devaux, Serge Sarfati et Nicolas Topor, réalisé par Serge Sarfati (52’).

Cette projection sera suivie d’un débat.

Vendredi 29 septembre 2017 à 10h45

16-18, avenue de Verdun, Paris 10e

Inauguration du passage Roland TOPOR, 1938-1997, Dessinateur, écrivain, « Travailleur du papier ».

Vendredi 29 septembre 2017 à 14h00

Auditorium de l’Hôtel de Ville 5, rue de Lobau, Paris 4e

14h00 : projection de L’art illustré de Pol Bury (20’), Topor Père & Fils d’Henri Xhonneux (26’), d’épisodes de Téléchat de Roland Topor et Henri Xhonneux, ainsi que quelques surprises

16h00 : Table Ronde avec Velma Bury, Pascal Gillard, Yves De Bruyn, Eric Van Beuren, Maria Laborit, Hélène D’Almeida Topor. Modération : Alexandre Devaux.

18h00 : projection de Les rêves de Topor de Gerhard Thiel (52’) suivie d’épisodes de Téléchat et quelques surprises.

20h00 : Table Ronde avec Gerhard Thiel, Ilona Grundmann, Alexandre Devaux, Nicolas Topor, Serge Sarfati. Modération : Agnieszka Taborska

Document associé

invitation presse
28 septembre 2017

La Ville de Paris rend hommage à Roland Topor