invitation presse

Lutte contre les incivilités : Anne Hidalgo présente un premier bilan

Informations pratiques
Lundi 2 octobre 2017 à 16:45
201 Rue de Vaugirard, 75015 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Colombe BROSSEL

Anne Hidalgo inaugurera lundi dans le 15e arrondissement de nouveaux locaux dédiés aux agents municipaux en charge de la prévention, de la sécurité et de la protection. À cette occasion, elle présentera un premier bilan chiffré de la lutte contre les incivilités à Paris.

En septembre 2016, Anne Hidalgo a créé la nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP), qui fédère 1.900 agents – un quasi doublement de ses effectifs -  auparavant dispersés dans d’autres directions, et qui ont pour priorité de lutter contre les incivilités. Pour leur permettre d’être présents au plus près du terrain, ces agents sont progressivement répartis en dix circonscriptions, contre six auparavant, avec des locaux dédiés.

Aux côtés de ces circonscriptions, la création d’une brigade d’intervention au niveau parisien vient renforcer, la capacité d’intervention, spécialement les soirs, nuit et week-end. Avec cette réforme d’ampleur, la DPSP accentue la réponse de la ville aux incivilités du quotidien par une action renforcée de médiation, de prévention et de verbalisation.

Lundi, Anne Hidalgo marquera la première année de cette réforme importante de sa mandature, en inaugurant une nouvelle circonscription implantée au cœur du 15e arrondissement. Elle présentera à cette occasion un premier bilan de l’action conduite par ces agents et notamment du nombre de procès-verbaux dressés.

Document associé

invitation presse
29 septembre 2017

Lutte contre les incivilités - Anne Hidalgo présente un premier bilan