invitation presse

Inauguration de l’esplanade Charles-Axel Guillaumot

Informations pratiques
Mercredi 4 octobre 2017 à 18:30
Place Denfert-Rochereau (14e)

Élus référents
  • Célia BLAUEL

En hommage à celui qui « sauva la capitale de l’effondrement », Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'environnement et du climat, inaugurera mercredi 4 octobre l’esplanade Charles-Axel Guillaumot, aux côtés de Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, de la RATP et de descendants de l’architecte.

L’architecte Charles-Axel Guillaumot (1730-1807) fut le premier Inspecteur nommé à la tête de l’Inspection générale des carrières. Cette institution fut le premier service au monde chargé de consolider une ville « bâtie sur du vide » par méconnaissance de l’état de son sous-sol. L’architecte sera ainsi le premier à cartographier les carrières souterraines de Paris et lancera des travaux pour maintenir les risques d’effondrement des sous-sols parisiens. Il aménagera également l’ossuaire municipal dans ce qui constitue aujourd’hui les Catacombes de Paris. On dira de lui qu’il « sauva la capitale de l’effondrement ».

La Ville de Paris a souhaité célébrer l’œuvre de Charles-Axel Guillaumot en attribuant son nom à une place dans le 14e arrondissement, à proximité de la gare Denfert-Rochereau près de l’entrée des Catacombes et du siège historique de l’Inspection Générale des Carrières, où cet hommage prend tout son sens.

Document associé

invitation presse
29 septembre 2017

Inauguration de l’esplanade Charles-Axel Guillaumot