invitation presse

Anne Hidalgo lance la 3e édition de la « Journée sans ma voiture »

Informations pratiques
Dimanche 1 octobre 2017 à 11:15
Place de la Bastille

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Christophe NAJDVOSKI

Cette année, la « Journée sans ma voiture » est étendue à tout Paris. De 11h à 18h, les Parisiens et Franciliens sont invités à circuler dans la capitale en utilisant les transports en commun et les modes de circulation douce. Anne Hidalgo ouvrira la journée sur la place de la Bastille à 11h30.

Après une édition 2015 limitée au cœur de Paris, puis une édition 2016 à l’échelle du centre-ville élargi, la « Journée sans ma voiture » est étendue ce dimanche à tout Paris. Pendant sept heures, Parisiens, Franciliens et visiteurs pourront profiter d’une ville plus apaisée, plus calme et moins polluée, en se déplaçant à pied, à vélo ou avec les transports en commun.

De nombreuses animations seront proposées sur l’ensemble du territoire parisien par des associations, les conseils de quartiers ou les mairies d’arrondissement. Le programme complet est disponible au lien suivant : https://quefaire.paris.fr/weekend

Anne Hidalgo ouvrira l’événement à 11h15, place de la Bastille, où elle rencontrera des participants au défi « 3 semaines sans ma voiture » organisé par la Ville de Paris et l’Ademe, ainsi que des jeunes en service civique mobilisés pour permettre le bon déroulement de cette journée.

Une mise en œuvre pragmatique

La Maire de Paris a bien entendu tenu à faire preuve de pragmatisme. 113 barrages filtrants seront installés aux portes de Paris mais les véhicules d’urgence, les taxis et les VTC bénéficieront d’une dérogation, pour permettre par exemple aux personnes à mobilité réduite de circuler. Les personnes en situation de handicap pourront aussi utiliser leur véhicule personnel en se munissant bien de leur carte d’invalidité. Enfin, les véhicules de livraison ou de dépannage pourront circuler. Tous devront néanmoins respecter une limitation de vitesse fixée à 30 km/h dans l’ensemble de la capitale.

Comme les années précédentes, un bilan de circulation, de pollution et de bruit sera tiré, grâce aux analyses indépendantes effectuées par Airparif et BruitParif. Elles seront connues  lundi.

Document associé

invitation presse
29 septembre 2017

Anne Hidalgo lance la 3e édition de la Journée sans ma voiture