invitation presse

Le Paris de l’Avenir : quelle capitale verte et solidaire en 2050 ?

Informations pratiques
Jeudi 12 octobre 2017 à 13:45
Hôtel de Ville

Élus référents
  • Célia BLAUEL

Dans le cadre de l’évènement annuel du « Paris de l’Avenir », une conférence sur le climat ouverte à tous se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville. Cette conférence permettra notamment à Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris, de présenter les grandes orientations du nouveau Plan Climat Air Energie. L’occasion également pour huit nouvelles grandes entreprises de signer la « Charte Paris Action climat » les engageant ainsi à réduire l’empreinte écologique de leurs activités.

En cette fin d’année, la Ville adoptera son nouveau Plan Climat Air Energie de Paris. Ce plan qui vise à accélérer les politiques de transition écologique de la Capitale s'inscrira pleinement  dans la dynamique de l’Accord de Paris, en portant l’ambition d’une ville neutre en carbone, 100% énergies renouvelables, résiliente d’ici 2050.

Cette édition 2017 du Paris de l’Avenir s’ouvre par une conférence grand public à l’Hôtel de Ville, « Vivre neutre en carbone, ensemble pour le climat ! », en présence de Cyril Dion comme invité d’honneur. Cette conférence sera l’occasion de débattre des modes de vie bas-carbone, à travers les regards croisés de sociologues, experts scientifiques et personnalités engagées, telles que Pierre Radanne, Président de l’association 4D, ou encore Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Célia Blauel profitera de cette journée pour esquisser en avant-première les grands axes et objectifs du nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial.

La fin de l’événement sera marquée par la signature de la « Charte Paris Action climat » entre la Ville de Paris et huit nouvelles grandes entreprises qui s’engageront ainsi à réduire l’empreinte écologique de leurs activités.

Enfin, vendredi 13 octobre à 18h, le film de Bonni Cohen, Jon Shenk et Al Gore, Une suite qui dérange : le temps de l’action, sera projeté dans l’Auditorium de l’Hôtel de Ville. Un film engagé défendant l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.

Document associé

invitation presse
10 octobre 2017

Le Paris de l’Avenir, quelle capitale verte et solidaire en 2050