invitation presse

Anne Hidalgo inaugure un monument à la mémoire des enfants juifs déportés

Informations pratiques
Jeudi 12 octobre 2017 à 14:45
Cimetière du Père-Lachaise

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Pénélope KOMITÈS
  • Catherine VIEU-CHARIER

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire, inaugureront, jeudi 12 octobre, un monument à la mémoire des 11 450 enfants juifs déportés de France, parmi lesquels figurent 6 100 jeunes parisiens.

De 1942 à 1944, plus de 11 450 enfants juifs ont été déportés de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Très peu sont revenus des camps d’extermination nazis.

Depuis des années, dans tous les arrondissements, les bénévoles des Associations pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés (AMEJD) se mobilisent afin de rendre hommage à tous ces enfants victimes de la Shoah.

Si des plaques commémoratives dans les écoles parisiennes et la réalisation de stèles dans les parcs et jardins ont vu le jour ces dernières années, aucun monument parisien d’ensemble n’offrait la possibilité, en un lieu de mémoire collective général et approprié, d’honorer spécifiquement le souvenir des enfants juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Conformément à la promesse d’Anne Hidalgo faite lors du dévoilement d’une plaque commémorative au même emplacement, un appel à projets a été lancé pour la création d’un monument ad hoc. Le jury, présidé par Ivan Levaï, a sélectionné le dossier de Casto Solano pour son originalité et l’émotion qu’il provoque.

Ce jeudi, Anne Hidalgo et ses adjointes Catherine Vieu-Charier et Pénélope Komitès inaugureront ce nouveau lieu de mémoire au cimetière du Père Lachaise (20e), en présence de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq et des élus locaux.

Document associé

invitation presse
10 octobre 2017

Anne Hidalgo inaugure un monument à la mémoire des enfants juifs déportés