invitation presse

Dévoilement de nouvelles plaques en hommage aux deux aviateurs français de l’Oiseau blanc

Informations pratiques
Mardi 17 octobre 2017 à 10:45

Élus référents
  • Catherine VIEU-CHARIER

Mardi 17 octobre à 11h, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire, dévoilera de nouvelles plaques dans le 16e arrondissement, rendant hommage à deux aviateurs français ayant fait naufrage devant Saint-Pierre et Miquelon, lors de leur traversé de l’Atlantique les 8 et 9 mai 1927.

Les 8 et 9 mai 1927, Charles Nungesser et François Coli, deux aviateurs français, se sont lancés dans la première tentative de traversée aérienne de l’océan Atlantique Nord, sans escale entre Paris et New York, à bord de « l’Oiseau Blanc ».

La disparition de cet avion est considérée comme l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation et a laissé un héritage important. De nombreuses rues, en France, portent les noms de Nungesser ou Coli. Une statue ainsi qu'un mémorial ont également été érigés à l'aéroport de Paris-Le Bourget, leur point de départ, et à Étretat, où ils ont été aperçus pour la dernière fois depuis la France.

La Ville de Paris a décidé, à son tour, de rendre hommage à ces deux aviateurs naufragés devant Saint-Pierre et Miquelon, en érigeant de nouvelles plaques de dénomination de la rue Nungesser et Coli, actualisant leur libellé suite aux dernières recherches effectuées par l’association « La recherche de L'Oiseau Blanc » et son président Bernard Decré.

Document associé

invitation presse
13 octobre 2017

Dévoilement de nouvelles plaques en hommage aux deux aviateurs français de l’Oiseau blanc