invitation presse

Cérémonies de commémoration des attentats du 13 novembre 2015

Informations pratiques
Lundi 13 novembre 2017 à 09:00

Le lundi 13 novembre 2017, le Président de la République, la Maire de Paris et le Maire de Saint-Denis rendront hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 en se rendant sur tous les lieux touchés par les attaques. Conformément aux demandes des familles, ces cérémonies municipales seront marquées par une grande sobriété.

Comme l’an dernier, ces hommages se dérouleront selon le principe suivant :

  • Lecture des noms des victimes.
  • Dépôt d’une gerbe.
  • Minute de silence.
  • Salutations aux familles.

Les horaires prévisionnels sont les suivants :

Lieu de la cérémonie Horaire de début   Stade de France Avenue Jules Rimet, Saint –Denis (angle rue de l’Olympisme)   9 :00 Carillon / Petit Cambodge Croisement des rues Bichat et Alibert, 10eEmplacement de la plaque : mur de l'Hôpital Saint-Louis 9:40 Bonne Bière Rue de la Fontaine au Roi, 11eEmplacement de la plaque : grille du jardin terre-plein central boulevard Jules Ferry 10:00 Comptoir Voltaire 253 boulevard Voltaire, 11eEmplacement de la plaque : poteau à proximité 10:20 Belle Équipe 92 rue de Charonne, 11eEmplacement de la plaque : Mur du Palais de la Femme, croisement Charonne/Faidherbe 10:30 Bataclan 80 boulevard Voltaire, 11eEmplacement de la plaque : grille du jardin du terre-plein central angle Voltaire/Richard LenoirImportant : la cérémonie se tiendra devant le Bataclan 11:00

 

Dispositif presse

Chacune des cérémonies sera poolée en images. La composition des pools sera indiquée d’ici la fin de la semaine. Des zones presse pour les rédacteurs accrédités sont prévues pour les cérémonies du Stade de France et du Bataclan

Nota bene : Pour la presse image, merci de bien noter qu’il n'y a pas de possibilité d'accéder aux cérémonies, y compris dans le public, afin de respecter le souhait des familles de ne pas apparaître du tout sur des images. Les caméras et les appareils photos professionnels seront interdits durant les cérémonies, à l’exception de l’espace presse situé aux abords du Bataclan. Vous pourrez néanmoins accéder aux plaques commémoratives une fois que le dispositif de police sera levé, après les cérémonies.

Pour toute accréditation, la carte de presse 2017 sera obligatoire.

Saint-Denis :

Une zone presse intégrant les positions de stand-up est prévue pour la cérémonie à Saint-Denis, la presse est invitée à se présenter rue Jules Rimet à 8h00 au plus tard.

Accréditation auprès de la ville de Saint-Denis par mail : [presse puis ville-saint-denis.fr après le signe @]cerffr@ivyyr-fnvag-qravf.se[presse puis ville-saint-denis.fr après le signe @]

Paris :

-Les cérémonies au Carillon/ Petit Cambodge, à la Bonne bière, au Comptoir Voltaire et à la Belle équipe étant poolées, il n’y aura pas d’accès presse.

-Concernant la cérémonie au Bataclan, une zone « rédacteurs » sera mise en place, ainsi qu’une zone de stand-up et un espace photographes sur le boulevard Richard-Lenoir pour toute la journée du 13 novembre.

-Accréditation préalable indispensable AVANT VENDREDI 10 NOVEMBRE A 17H (maximum une personne par rédaction pour les rédacteurs).

-L’accueil presse pour le Bataclan sera situé à l’angle du boulevard Richard Lenoir et la rue Oberkampf, à partir de 8h pour les équipes techniques et 9h pour les rédacteurs, et jusque 10h dernier délai. Les badges d’accréditation vous seront remis à cet accueil.

Enfin, une partie de la place de la République pourra également accueillir des positions de stand-up. Les demandes sont à adresser auprès du service de presse de la Ville de Paris : [presse puis paris.fr après le signe @]cerffr@cnevf.se[presse puis paris.fr après le signe @]

 

Intimité des victimes et des familles des victimes

Ces cérémonies réuniront des victimes et des familles de victimes. Merci de respecter leur intimité et de vous assurer de leur accord avant toute captation image.

Document associé

invitation presse
08 novembre 2017

Note aux rédactions - Cérémonies de commémoration des attentats du 13 novembre 2015