invitation presse

La Ville de Paris inaugure une nouvelle unité mobile de dépistage du VIH avec Afrique Avenir et Africa n°1

Informations pratiques
Mercredi 29 novembre 2017 à 13:00
Métro Marcadet Poissonniers

Élus référents
  • Anne SOUYRIS

A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville de Paris s’engage avec les associations et représentants africains pour faire de Paris la ville de l’amour sans sida et sans discrimination.

Anne Souyris, adjointe à la Maire de Paris chargée de la santé, inaugurera le mercredi 29 novembre 2017, à 13h, à la sortie du métro Marcadet Poissonniers, la nouvelle unité mobile de dépistage du VIH et de promotion de la santé de l’association Afrique Avenir. L’occasion de présenter les actions de la Ville de Paris et de ses partenaires pour mettre fin au sida et aux discriminations qui font le lit de l’épidémie VIH.

A Paris comme ailleurs, le VIH discrimine : sur 10 nouvelles infections, 5 concernent des hommes ayant des rapports entre hommes et 4 des femmes et des hommes hétérosexuels nés à l’étranger, dans leur grande majorité en Afrique subsaharienne. Parmi ces derniers, près de la moitié ont été infectés après leur arrivée en France.

Pourtant, aujourd’hui, nous avons les moyens d’arrêter l’épidémie : si toutes les personnes séropositives étaient dépistées et avaient accès aux traitements rapidement, on enrayerait les chaînes de transmission. C’est toute l’ambition du plan « Vers Paris sans sida ».

L’association Afrique Avenir a pour vocation d’être un espace d’échanges et d’actions en faveur des populations d’origine africaine en France et en Europe. Pionnière du dépistage communautaire par test rapide (TROD), elle réalise chaque année 4 000 tests lors d’actions hors les murs auprès des communautés afro-caribéennes. En 2017, elle a reçu une subvention d’investissement de 43 900 euros de la Ville de Paris pour financer l’acquisition d’un nouveau bus, ainsi qu’un soutien financier de 48 000 € de l’association Vers Paris sans sida pour doubler ses interventions à Paris.

Africa n°1 est la radio des cultures africaines en Ile-de-France, avec plus de 100 000 auditeur.trices par jour. Depuis sa création, elle consacre une part de son programme à la santé des Africain.es vivant en France. En 2017, elle s’est engagée aux côtés de la Ville de Paris pour faire de Paris la ville de l’amour sans sida. A son invitation, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Manu Dibango, Passi, Lilian Thuram et Fabrice Eboué, Diénéba Dembélé, Aïssa Thiam et Robert Brazza ont prêté leur voix à la campagne « Sur le sida, il y a du nouveau ! », diffusée sur les ondes d’Africa n°1 jusqu’au 12 décembre.

Document associé

invitation presse
27 novembre 2017

La Ville de Paris inaugure une nouvelle unité mobile de dépistage du VIH avec Afrique Avenir et Africa n°1