invitation presse

Lancement du réaménagement d’espaces publics parisiens avec Mexico et Medellin

Informations pratiques
Vendredi 1 décembre 2017 à 14:15
Rue Navier, 75017 Paris, France

Élus référents
  • Christophe NAJDVOSKI
  • Patrick KLUGMAN
  • Pauline VÉRON

Dans le cadre de la coopération entre Paris, Mexico et Medellin, la Ville de Paris testera avec des habitant·e·s et des enfants du quartier, des aménagements participatifs de l’espace public, visant à favoriser la place du piéton et du végétal.

Depuis 2016, Paris croise son expérience sur la créativité urbaine et l’innovation civique avec le labCDMX, espace d’expérimentation de la Ville de Mexico et le département de la mobilité humaine de la Ville de Medellin. La capitale accueille depuis le 27 novembre ses partenaires pour des échanges et débats sur l’évolution des usages et des modes de production de l’espace public.

Deux sites pilotes, du 17e arrondissement ont été choisis par la Ville pour expérimenter de nouveaux outils d’ « urbanisme tactique », méthode qui propose de mobiliser les futurs usagers d’un aménagement pour les intégrer à son processus de définition.

Dans le cadre de la Stratégie Paris Piétons, renforcée par le projet « Paris aux piétons » voté au budget participatif en 2015, la rue Navier sera transformée en rue végétale et piétonne.

Le passage Rebière sera quant à lui transformé en rue aux enfants.

L’objectif est de tester sur plusieurs semaines la pertinence de ces aménagements avant de les mettre en œuvre de façon pérenne.

Plusieurs adjoint·e·s à la Maire de Paris iront à la rencontre ce vendredi, des habitant·e·s du quartier et des élèves de l’école Kellner qui ont imaginé ces deux espaces, aux côtés de nos partenaires mexicains et colombiens, et de Peatoñito (Super piéton), le vengeur masqué mexicain qui défend les droits des piétons.

Document associé

invitation presse
29 novembre 2017

Lancement du réaménagement d’espaces publics parisiens avec Mexico et Medellin