dossier de presse

Paris et l’ONU célèbrent les droits de l’Homme

Informations pratiques
Dimanche 10 décembre 2017 à 10:00
Palais de Chaillot
Place du Trocadéro, 75016 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Patrick KLUGMAN

Dimanche, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, co-présideront un colloque sur la défense des droits de l’Homme au Palais de Chaillot.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, accueillera dimanche à Paris le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, à l’occasion du lancement du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ils présideront à cette occasion un colloque sur les droits de l’Homme aujourd’hui. Organisé en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’évènement sera organisé au Palais de Chaillot, où la Déclaration fut signée.

Cette matinée de débat s’organisera autour de deux tables rondes sur la protection des défenseurs des droits et sur le rôle des citoyens dans la défense des droits de l’Homme. Des associations internationales engagées pour la défense des droits de l’Homme et les membres du Conseil Parisien de la Jeunesse participeront à ces échanges, aux côtés de la Maire de Paris et du Haut-Commissaire des Nations unies.

Anne Hidalgo rappellera notamment que la crise actuelle des réfugié.e.s est d’abord une crise des droits de l’Homme. Il y a moins d’une semaine, la Maire de Paris et le président de la FIDH ont à ce titre demandé qu’une enquête internationale soit mise en place en Libye afin que les responsables des crimes commis contre les migrant·e·s puissent être jugés par la Cour pénale internationale.

Lieu symbolique, le Palais de Chaillot a accueilli le 10 décembre 1948 les 58 États membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations unies. Les États membres y ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Les Nations unies ont alors fixé une norme commune, faisant du respect et de la dignité de l’être humain des valeurs universelles protégées par la communauté internationale.

Détails du programme au lien suivant.

Documents associés

invitation presse
05 décembre 2017

Paris et l’ONU célèbrent les droits de l’Homme

dossier de presse
11 décembre 2017

Journée des droits de l'homme