invitation presse

Anne Hidalgo dévoile un nouveau centre d’hébergement d’urgence de 300 places

Informations pratiques
Mercredi 6 décembre 2017 à 14:00
117 Boulevard Poniatowski, 75012 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Dominique VERSINI
  • Ian BROSSAT

Face à la saturation des dispositifs de l’Etat en faveur des personnes sans-abris, Anne Hidalgo a lancé un appel à la « mobilisation générale ». Elle visitera mercredi le chantier d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence qui ouvrira lundi 11 décembre dans le 12e arrondissement.

La période hivernale est particulièrement difficile à surmonter pour les sans-abris. Si l’Etat est en charge de leur proposer des solutions d’hébergement d’urgence, force est de constater que beaucoup de personnes restent contraintes de dormir dans les rues de la capitale.

Il y a une semaine, Anne Hidalgo a donc lancé un appel à la « mobilisation générale ». Elle encourage tous les acteurs susceptibles de mettre un lieu à disposition – entreprises et institutions publiques et privées, bailleurs sociaux, etc – à faire acte de solidarité.

La Ville de Paris apporte elle aussi sa contribution. Pendant tout l’hiver, elle mobilise une partie de ses gymnases, le premier d’entre eux a été ouvert vendredi dernier. Des centres d’hébergement d’urgence voient aussi le jour dans des bâtiments inoccupés, à l’image d’un ancien hôtel rue Prague (12e) qui compte depuis jeudi dernier 90 places.

Anne Hidalgo dévoilera mercredi un nouveau lieu, situé au Bastion Bercy, une ancienne caserne militaire. Le chantier d’aménagement, supervisé par l’association Aurore, se termine cette semaine. Ce sont 300 places d'hébergement qui seront progressivement mises à la disposition des personnes sans-abris – isolées et en familles –  à partir du lundi 11 décembre.

Document associé

invitation presse
05 décembre 2017

Anne Hidalgo dévoile un nouveau centre d’hébergement d’urgence de 300 places