invitation presse

Anne Hidalgo récompense les premiers labellisés Fabriqué à Paris

Informations pratiques
Lundi 18 décembre 2017 à 16:45
Hôtel de Ville
3 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Olivia POLSKI
  • Frédéric HOCQUARD

Pour la première édition du label « Fabriqué à Paris », ce sont 234 produits d’artisans, d’entrepreneurs et de créateurs fabriquant à Paris qui ont été sélectionnés pour être labellisés. Lundi, Anne Hidalgo les accueillera à l’Hôtel de Ville et récompensera parmi eux 15 artisan.e.s spécialement distingué.e.s par le jury et par les Parisien.ne.s.

Engagement de mandature de la Maire de Paris, le label Fabriqué à Paris correspond à une réelle demande des Parisien.e.s et visiteurs de consommer « local » et des produits de qualité. Il permettra également de favoriser l’emploi parisien tout en valorisant l’excellence et le savoir-faire des créateurs de la capitale.

La semaine dernière, ce sont 234 produits d’artisans, d’entrepreneurs et de créateurs fabriquant à Paris qui ont été sélectionnés par un jury présidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat, co-présidé par Nicolas Bonnet-Oulaldj président du groupe Parti Communiste Français-Front de Gauche au Conseil de Paris, et composé d’élus parisiens et d’experts (dont la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce) pour être labellisés.

Ils seront reçus lundi à Hôtel de Ville par Anne Hidalgo et recevront chacun un diplôme ainsi qu’un kit de communication leur permettant de valoriser leur fabrication parisienne dans leur atelier ou leur boutique.

Lors de cette cérémonie, la Maire remettra un trophée aux premiers lauréats distingués dans les différentes catégories :

Artisanat d’art, création

  1. «Le manteau coutures tournantes» par la Maison Coudert installée 25 rue des Envierges (Paris 20e)
  2. La suspension «Winter Light» par La Maison du Verrier installée 101 avenue Daumesnil (Paris 12e)
  3. Les chaussures «Aspectus 53» par Philippe Atienza, bottier installé 53 avenue Daumesnil (Paris 12e)

Artisanat alimentaire

  1. «Le jambon blanc de Paris» par Au fin Gourmet, charcutier-traiteur installé 124 rue du Faubourg Saint-Antoine (Paris 12e)
  2. «Le praliné noisettes à l’ancienne» par Fouquet, chocolatier-confiseur installé 36 rue Laffitte (Paris 9e)
  3. «Le miel de Paris» par Apis Civi, apiculteur installé 4 rue de Suez (Paris 18e)

Activités de production

  1. La monture de lunettes «Minotaure 1900» par Lucas de Stael, fabricant installé 34 bis rue d’Aubervilliers (Paris 19e)
  2. Les «vélos de ville» par la Maison Tamboite Paris, fabricant installé 20 rue Saint-Nicolas (Paris 12e)
  3. La parure de lingerie «Jane» par Paloma Casile, fabricante installée 10 rue du Jour (Paris 1er)

Prix « innovation »

  1. La gamme de vêtements et accessoires tricotés avec des fils recyclés par Marcia de Carvalho créatrice installée 2 rue des Gardes (Paris 18e)
  2. Le compost «Les Alchimistes» par Les Alchimistes, installés 82 avenue Denfert-Rochereau (Paris 14e)
  3. « La toile de laque » par l’Atelier PC Maury, installé 45 rue Saint-Sabin (Paris 11e).

Cette cérémonie sera également l’occasion d’annoncer les résultats du vote en ligne des Parisiens pour le prix « coup de cœur », ouvert jusqu’à ce jeudi 14 décembre. Un trophée sera remis à l’artisan dont le produit a récolté le plus de suffrages.

L’artisan ou l'artisane classé.e en tête de chacune des catégories sera par ailleurs récompensé.e d’un prix de 2.000 euros.

En parallèle, plusieurs produits labélisés seront exposés afin de faire découvrir à la presse quelques exemples de créations parisiennes. Les artisan.e.s seront présent.e.s dès 16h15 pour présenter leurs produits et échanger sur leurs savoir-faire.

Retrouvez tous les produits sur Paris.fr.

Document associé

invitation presse
14 décembre 2017

Anne Hidalgo récompense les premiers labellisés Fabriqué à Paris