invitation presse

Nouveau Vélib’ : Anne Hidalgo visite l’usine de fabrication de La Roche-sur-Yon

Informations pratiques
Mardi 19 décembre 2017 à 08:45
78 Impasse Philippe Gozola, 85000 La Roche-sur-Yon, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Catherine Baratti-Elbaz, Présidente du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, se rendront mardi prochain dans l’une des usines françaises qui fabriquent le nouveau Vélib’. Un bon exemple de la capacité de Paris à créer des emplois grâce à la transition énergétique.

À partir de janvier 2018, les Parisiens, Métropolitains et visiteurs pourront utiliser le nouveau Vélib’, qui sera déployé d’ici le printemps dans une soixantaine de communes, soit une échelle unique en Europe pour une offre de vélos en libre-service.

Ce Vélib’ de deuxième génération comportera de nombreuses améliorations : plus léger et plus solide, connecté, il pourra être garé dans une station même lorsque celle-ci est déjà pleine. Par ailleurs, 30 % des vélos seront dotés d’une assistance électrique, qui permettra aux usagers d’atteindre une vitesse de 25 km/h, de franchir facilement les dénivelés et de parcourir des distances plus longues, quelle que soit leur condition physique.

Le Vélib’ Métropole a aussi pour qualité d’être en grande partie fabriqué en France. 80 % de la valeur ajoutée sur la fabrication et l’assemblage des vélos est localisée dans l’hexagone et s’appuie sur les savoir-faire de plusieurs dizaines de TPE et PME. Il est en cela un bon exemple de la capacité de Paris à créer des emplois sur l’ensemble du territoire national grâce à sa politique ambitieuse de transition énergétique.

Visite de la chaine d’assemblage

Mardi 19 décembre, Anne Hidalgo, Maire de Paris et première Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris, se rendra dans l’une des usines en charge de la fabrication des vélos, aux côtés de Catherine Baratti-Elbaz, Présidente du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, et de représentants du groupement Smovengo, le nouvel opérateur du service public Vélib’.

À La Roche-sur-Yon, au cœur de la Vendée, Arcade Cycles assemble les 7.500 futurs Vélib’ à assistance électrique. Cette PMI, qui a vingt ans d’expérience dans la production de vélos, a créé pour l’occasion une chaîne d'assemblage dédiée et recruté une trentaine de salariés.

Déroulé du déplacement

8h48  Départ de la gare de Paris Montparnasse

TGV 8973

12h30  Présentation de l’usine principale Arcade Cycles

13h30  Visite du site dédié à la fabrication des Vélib’ à assistance électrique

16h  Départ de la gare de La Roche-sur-Yon

TGV 8984

19h12  Arrivée à la gare de Paris Montparnasse

Important / Logistique

Votre trajet en train depuis Paris peut être pris en charge, sous réserve d’une demande adressée par courriel d’ici le vendredi 15 décembre à 15h avec copie de votre carte de presse 2017.

Votre transport sur place entre la gare et l’usine est pris en charge, sous réserve d’une demande d’accréditation adressée avant le dimanche 17 décembre inclus.

Document associé

invitation presse
14 décembre 2017

Nouveau Vélib’ - Anne Hidalgo visite l’usine de fabrication de La Roche-sur-Yon