invitation presse

Quartiers populaires : Anne Hidalgo inaugure une nouvelle bibliothèque

Informations pratiques
Mercredi 17 janvier 2018 à 16:15
1 Rue Reynaldo Hahn, 75020 Paris-20E-Arrondissement, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Mercredi, la Maire de Paris inaugurera la bibliothèque Assia Djebar, en hommage à l’écrivaine disparue en 2015. Ce nouvel équipement de 1 000 m² à l’architecture audacieuse, localisé au cœur d’un quartier populaire de la capitale, complète le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris et répond à l’objectif de rendre la culture et le savoir accessible au plus grand nombre.

Pensée par le cabinet d’architecte Bernard Bühler, en lien étroit avec les habitants, cette nouvelle bibliothèque parisienne est localisée entre les portes de Montreuil et de Vincennes, à proximité d’un quartier populaire composé à 60% de logements sociaux. Avec l’aide de Paris Habitat, ce quartier en pleine mutation, classé en site Grand Projet de Renouvellement Urbain, sera doté d’un nouvel équipement public.

La bibliothèque proposera plus de 34 000 documents en prêt et en consultation, ainsi qu’une salle multimédia, une salle de travail et un espace dédié petite enfance. Dans un esprit d’ouverture culturelle, le projet intègre le jeu comme outil de médiation sociale et de lien intergénérationnel, avec un petit espace jeux-vidéos et des jeux de société, avec le soutien de l’association Strataj’m ludothèque qui gère le local de la coordination de quartier.

Sur proposition de la conseillère de Paris Fadila Mehal, Anne Hidalgo a tenu à donner à cette bibliothèque le nom d’Assia Djebar, femme de lettres algérienne d'expression française. Auteure de nombreux romans, nouvelles, poésies et essais, Assia Djebar a aussi écrit pour le théâtre et réalisé plusieurs films. Elle est considérée comme l'une des auteures les plus célèbres et les plus influentes du Maghreb, élue à l’Académie française en 2005, devenant ainsi le premier auteur nord-africain à y être reçu.

Ses romans et recueils de nouvelles sont présents à la bibliothèque, dont les deux titres les plus connus du public : Femmes d’Alger dans leur appartement et Nulle part dans la maison de mon père. La bibliothèque ainsi nommée acquiert une identité symbolique forte placée sous le signe du partage, de la diversité et de l’ouverture aux autres.

Document associé

invitation presse
15 janvier 2018

Quartiers populaires - Anne Hidalgo inaugure une nouvelle bibliothèque