invitation presse

87 logements sociaux au cœur du 8e arrondissement

Informations pratiques
Lundi 12 février 2018 à 09:30
26-26 bis rue de Saint-Pétersbourg (8eme)

Élus référents
  • Ian BROSSAT

Avec 3,2% de logements sociaux, le 8e arrondissement demeure l’un des moins pourvus de Paris. Le rééquilibrage est-ouest dans la production de logements sociaux constitue un enjeu majeur de la politique menée depuis 2014. Le lundi 12 février, Ian Brossat, Adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence, posera la première pierre d’un programme de 87 logements sociaux, rue Saint-Pétersbourg.

Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a fait de la mixité sociale un axe majeur de sa politique. Avec son adjoint, Ian Brossat, ils se sont engagés à créer au moins 7.000 logements sociaux par an, prioritairement dans les quartiers qui en comptent peu.

L’immeuble du 26-26 bis rue de Saint-Pétersbourg & 73 rue d’Amsterdam, dans le 8e arrondissement, répond à cet objectif. Dans le cadre de la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et en renforcement de l’obligation de production de logements sociaux, l’État a accepté de céder ce bien à Élogie-Siemp suite au déménagement de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Il permettra la réalisation d’un ensemble de logements sociaux dans l’un des arrondissements parisiens qui en est le moins pourvu, avec un taux de 3,2 % en 2016.

Au programme : 87 logement sociaux (PLUS, PLAI et PLS), du studio au six pièces, dont 9 en duplex, des locaux d’activité et d’artisanat ainsi que 30 places de stationnement et des espaces verts. Ce programme a été pensé par Naud & Poux Architectes. Cette première pierre marque un moment important de ce chantier qui se terminera à l’été 2019.

Document associé

invitation presse
08 février 2018

87 logements sociauxau cœur du 8e arrondissement